Ils ont trouvé cet accord au cour d'un atelier de formation de deux jours, organisé à Dakar, les 28 et 29 mai 2024, par le Ministère de l'Environnement et de la Transition écologique avec l'accompagnement de l'IGF (Intergovernmental forum on mining, minerals, metals and sustainable development).
Selon cette organisation qui donne l'information, le programme de formation comprenait des sessions conçues pour doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre efficacement la fermeture et la réhabilitation des mines, en mettant l’accent sur la planification précoce, l’engagement communautaire, la stabilité environnementale et chimique et l’assurance financière.
Elle signale que quarante participants ont participé à la formation, dont des responsables des autorités de l'environnement, des mines, des terres, des eaux et des douanes. Des représentants des sociétés minières et des responsables des laboratoires nationaux et des principales universités ont également suivi le programme.
Des représentants du ministère de l’environnement ont déclaré que les connaissances acquises éclaireront les formations ultérieures dans d’autres régions du Sénégal, selon l'IGF.