Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Jeudi 3 Avril 2025
18:02
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



A quoi servent le fmi et la banque mondiale ?


Rédigé le 27 Mars 2025 à 23:07 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Avril 2025 - 15:33


(Equonet Energies-Dakar) - Soit ces deux institutions sont nulles à vomir soit elles sont complices intéressées d’une telle forfaiture.


Ainsi, malgré toute l’Armada «d’experts pointus» dont ils se prévalent et qu’ils déploient à grand renfort de publicité médiatique , LE FMI (Fonds Monétaire International)  et la BM (Banque Mondiale) ces deux institutions qui se donnent le rôle de SENTINELLES de la bonne gouvernance financière dans nos pays exsangues particulièrement, ont été dans l’INCAPACITE TOTALE de déceler des DETTES de près de cinq mille milliards de FCFA cachées par l’ancien régime APR/BENNO. 

Et il aura fallu la fouille méthodique de quelques jeunes inspecteurs des impôts et domaines assistés de jeunes financiers pour découvrir le pot aux roses de cette félonie d’Etat d’une telle ampleur. 

La question qui vient à l’esprit est tout naturellement de savoir à quoi servent le FMI et la BM ? 
Malgré toutes les missions de vérification, d’évaluation d’étapes et autres, menées dans notre pays tout au long du règne de Macky and CO, RAS. TOUT EST OK. ! 

En la matière et pour parler comme l’humoriste congolais, « dans tous les cas, il y’a deux cas ». Soit ces deux institutions sont nulles à vomir soit elles sont complices intéressées d’une telle forfaiture. Et dans les deux cas,  elles portent une lourde responsabilité dans l’état de déliquescence de nos finances publiques qu’elles avaient pourtant pour mission d’encadrer , de contrôler, de cadrer et de recadrer au besoin en cas de dérapages constatés. L’un dans l’autre et au regard de ce que nous venons de découvrir par nos propres experts maison (JAJEFF) et qui n’ont touché aucun de ces gros perdiums que les envoyés de ces deux structures internationales encaissent à longueur de missions d’évaluation, de contrôle et autres réévaluations de l‘état de nos finances publiques. TERRIBLE.. 

Cela nous amène à poser à nouveau ma question de l’utilité de ces deux institutions pour notre pays. Sous ce rapport, il devient plus que légitime de disséquer le rôle de ces deux institutions mondiales. Au demeurant, si ces institutions internationales qui sont censées nous aider à bien tenir nos finances publiques se font les complices silencieux de telles forfaitures ou font preuve d’une telle cécité dans leur mission de contrôle, cela nous amène à nous demander s’il y’a à travers le monde, un seul pays qui a réussi à se développer sous les fourches caudines de ces deux instituions? j’aimerais bien savoir. Et j’interpelle les économistes et financiers de mon pays et du monde d’ailleurs sur cette question.

Mon avis –jusqu’à preuve du contraire bien étayé- est que ces deux instituions telles qu’elles fonctionnent ne sont que des méga structures budgétivores offrant de  salaires faramineux à leur  personnel pour des missions de SURVEILLANCE de nos économies afin d’annihiler  autant que faire se peut, toute amorce de développement et les maintenir dans un état  de «perfusé financier permanent» juste pour plomber leur envol économique. 

Si depuis plus de soixante ans que ces institutions financières encadrent nos économies et nos finances publiques et aucun de nos pays n’a pris son envol économique, il devient plus qu’urgent d’évaluer à sa juste dimension leur rôle qui s’apparente à une mise sous tutelle de nos économies et nous rendre TOUJOURS dépendants de leurs OUKASES pour le grand profit des pays capitalistes d’occident. La Chine, la Russie, Singapour, Qatar, DubaÏ, La Corée du Sud, l’Inde, la Turquie pour ne citer que ceux-là et tant d’autres pays n’ont aucun rapport d’assujettissement à  ces deux institutions et ont des économies florissantes ou tout au moins en assez bonne santé. 

Mon avis est que si depuis plus de soixante ans , un accompagnement qui était censé vous permettre d’y voir de plus en plus clair et de prendre votre envol économique ne fait que vous enfoncer toujours plus dans la dépendance et la dèche financière en complicité avec les tenants du pouvoir, il devient plus que temps de rompre les amarres et de voguer vers d’autres partenariats pour voler de ses propres ailes. AM DEETT? 

Nos économistes et autres spécialistes des finances sont interpellés pour nous indiquer d’autres voies qui nous permettraient d’acter cette RUPTURE et retrouver toute notre dignité de Nation Souveraine afin de réaliser LE PROJET pour notre pays dans le triptyque du JUBB-JUBBEL-JUBBENTI.  JAJEFFETTI…


DAKAR LE 26/3/2025
Guimba Konaté



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies