L’ITIE a lancé aujourd’hui son rapport de suivi phare pour l’année 2024, qui met en lumière les développements et activités majeures soutenant la mise en œuvre de ses priorités stratégiques. Il s’agit notamment de l’appui aux pays, aux entreprises et aux organisations de la société civile pour tirer parti de la transparence dans le secteur extractif afin de lutter contre la corruption, renforcer la mobilisation des recettes nationales et faire face à la transition énergétique.
Le rapport présente également des innovations et des progrès réalisés dans les pays mettant en œuvre l’ITIE, ainsi que des pratiques exemplaires dans des domaines clés de la gestion du secteur extractif, tels que la transparence des contrats, le suivi des recettes et l’engagement des communautés.
« L’ITIE opère actuellement dans un paysage de plus en plus incertain et fracturé », a déclaré Helen Clark, présidente du Conseil d’administration de l’ITIE, dans son avant-propos. « Dans ce contexte, la mission de l’ITIE est tout aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était au moment de sa création il y a plus de 20 ans.
Le présent Rapport de suivi contient des exemples illustrant la manière dont les parties prenantes appliquent la transparence dans la pratique, en tirant parti des données ITIE pour renforcer la supervision, améliorer la gouvernance et s’adapter aux défis émergents. »
Le rapport est disponible dans un format numérique immersif, accessible sur mobile et sur ordinateur via le site web de l’ITIE.