Selon un communiqué de presse transmis à Equonet Energies, l'évènement vise à encourager les investissements privés internationaux, régionaux et nationaux dans les secteurs des ressources extractives et énergétiques sur le continent, en créant une plateforme d'échange, de collaboration et d’investissement pour les leaders de ces industries en Afrique et dans le monde.
Le Ministre du Pétrole et de l'Énergie, Sangafowa-Coulibaly, a ainsi souligné : « Nous devons mettre en valeur les potentialités du continent et attirer des investissements pour stimuler nos économies. »
La communiqué souligne que cette initiative majeure s'inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a souligné lors de son discours à la nation le 18 juin 2024 : « La richesse exceptionnelle de notre sous-sol, notamment en or et en manganèse, ainsi que le potentiel prometteur pour l'exploitation de minéraux stratégiques tels que le nickel, le coltan et le lithium, doit être le moteur d'une croissance soutenue et durable de notre économie. »
Il a aussi ajouté : « Le potentiel industriel de notre pays sera renforcé par la découverte récente des gisements pétroliers et gaziers Baleine et Calao, les deux plus gros gisements qu’a connus le pays. Ces gisements contribueront à concrétiser notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire une puissance énergétique et un hub dans la sous-région, tout en ayant le souci de la protection de l’environnement. »
A cette occasion, les organisateurs comptent faire de la promotion du contenu local un axe central de cette première édition, avec le double objectif de présenter les opportunités de carrière dans ces secteurs pour la jeunesse ivoirienne et de dévoiler les opportunités d'affaires offertes aux entrepreneurs locaux.
Organisé sous le haut parrainage du premier ministre de Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, le SIREXE 2024 réunira des experts et des leaders des secteurs minier, pétrolier et énergétique du monde entier notamment d’Afrique, d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie.
La Norvège, reconnue pour son expertise dans les hydrocarbures et les technologies énergétiques, sera le pays à l'honneur de cette première édition.