Le texte précise que cette opération bénéficie d’une garantie partielle de risque (GPR) de 200 millions d’euros fournie par l’Association internationale de développement (IDA) et d’une couverture d’assurance de deuxième perte d’un montant maximum de 614 millions d’euros (principal et intérêts) par l'Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI) sur la durée du prêt.
Principaux éléments de la transaction :
· Reprofilage de la dette : la facilité permettra au Bénin de restructurer son portefeuille de dette publique et d’assurer sa viabilité financière à long terme.
· Alignement sur les ODD : les économies réalisées grâce à cette transaction seront réaffectées à des projets prioritaires dans le Cadre du programme national des ODD du Bénin.
· Atténuation des risques : la garantie partielle de risque de l’IDA et la couverture d’assurance de deuxième perte d’ATIDI offrent une protection robuste contre les risques, renforçant ainsi la confiance des investisseurs et permettant de conclure cette transaction.
Le communiqué souligne que le prêt a été conclu simultanément au retour du Bénin sur les marchés internationaux des capitaux via l’émission d’une obligation de 500 millions d’USD. Une partie des fonds issus du prêt a été allouée à un exercice de reprofilage de la dette, comprenant notamment le rachat de l’obligation EUR 2032 du Bénin.
En allongeant la maturité moyenne de son portefeuille de dette publique et en réalisant des économies substantielles sur le service de la dette, le Bénin peut réorienter ses ressources vers des initiatives stratégiques dans le cadre du financement des ODD, ce qui aura un impact socio-économique durable.