Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



TRANSPARENCE BUDGETAIRE : l’UE rappelle l’exigence d’une information lisible et accessible


Rédigé le 31 Janvier 2019 à 16:55 | 0 commentaire(s) modifié le 1 Février 2019 - 12:34


(Equonet-Dakar) – L’Union européenne (UE) au Sénégal, invite les pays francophones à relever les défis de disposer d’une information lisible et accessible.


Des progrès substantiels ont été accomplis au cours des dernières années en Afrique francophone. La cheffe de la délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, l’ambassadrice Irène Mingasson, s’en félicite. Néanmoins, elle soulève des défis persistants, notamment pour assurer une information lisible, complète, actualisée qui puisse être pleinement exploitée.

Pour l’ambassadrice qui s’exprimait ce matin au cours de l’atelier régional sur la transparence budgétaire, cette exigence d’une information lisible et accessible concerne en particulier l’exécution budgétaire de l’Etat, de ses démembrements externes (établissements et entreprises publics) et des collectivités territoriales, selon les principaux agrégats pertinents.

Cette exigence d’information concerne également les principaux marchés publics et investissements publics. «Y répondre est la démonstration d’une réelle volonté politique de transparence», a-t-elle indiquée.

Pour elle, cet objectif ne relève pas de la seule action du gouvernement, mais aussi de l’effort combiné de l’Assemblée nationale et de la Cours de comptes, dans le cadre de l’exercice de leurs missions de contrôle, et des incitations qu’elles peuvent générer.

Par ailleurs, elle a plaidé pour l’implication de la société civile qui doit être encouragée parce que déterminante pour la recherche d’une plus grande transparence, si son implication est facilitée et l’information nécessaire à l’exercice de son contrôle effectivement fournie.

En outre, la cheffe de la Délégation de l’UE a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de transparence qu’appelle la bonne gouvernance et gestion des revenus liés à l’exploitation des gisements énergétiques.

 «Dans ce sens, il serait pertinent, pour les pays de la région, disposant de ressources extractives significatives, de poursuivre les efforts dans l’adhésion ou la mise en œuvre de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)», a-t-elle encore indiquée.

«Et puisque le succès appelle des attentes croissantes, pour le Sénégal, qui lors de la réunion de décembre du groupe consultatif s’est vu annoncer la promesse historique d’un soutien de 11 mille milliards d’euro, le message de confiance se double d’un appel à la vigilance, et donc à la transparence accrue dans la gestion des financements publics, qu’ils soient nationaux ou extérieurs», a-t-elle rappelé.

Et l’ambassadrice de réitérer l’engagement de l’UE de rester au côté du Sénégal et des différents pays de la région, dans la recherche d’une transparence accrue.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies