La raison pour laquelle les Sénégalais migrent est l'une des principales questions sur lesquelles nous nous sommes penchés dans le cadre de notre programme de recherche « Migrations entre l'Afrique et l'Europe ». Plusieurs centres de recherche situés dans des pays africains et européens y ont pris part.
Nous avons interrogé près de 2000 migrants sénégalais, des migrants de retour au pays et des non-migrants au Sénégal, en France, en Italie et en Espagne – les principales destinations européennes des Sénégalais.
Nous avons découvert que les principaux facteurs à l'origine de la migration sont la demande de main-d'œuvre en Europe, l'insécurité économique et les faibles revenus au Sénégal. En bref, pour une majorité d’entre eux, la migration était une stratégie visant à diversifier les sources de revenus et à améliorer le bien-être et le statut social.
Qui, pourquoi et où
D’après nos recherches, les personnes les plus susceptibles de migrer ne sont ni les plus pauvres ni les plus riches. La plupart des migrants disposent de ressources économiques qui leur permettent d’assumer les coûts de la migration ; ils ont fait des études de niveau moyen ou supérieur. Cette caractéristique augmente leurs chances de trouver un emploi en Europe et renforce leur motivation dans ce sens.
Toutefois, l’élément crucial qui favorise la migration est le fait d'avoir des amis ou des parents en Europe. C’est l’élément qui détermine l’aide apportée aux personnes qui choisissent d'émigrer, puisque cela leur permet d’accéder au marché du travail européen.
Connexion: https://theconversation.com/nous-avons-demande-a-des-migrants-senegalais-pourquoi-ils-quittent-leur-pays-voici-leurs-reponses-163367