Le rapport présente des pistes pour intégrer les données sur l'origine, le mouvement, l'évolution et la propriété des minéraux dans un processus de diligence raisonnable plus large et axé sur les risques. De tels systèmes de traçabilité peuvent contribuer à anticiper et à atténuer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance liés à l'exploitation des minéraux critiques, et à bâtir des chaînes d'approvisionnement mondiales fiables et résilientes.
Pour fonctionner efficacement, les systèmes de traçabilité doivent toutefois être soigneusement conçus afin d'équilibrer normalisation et contexte, de préserver la qualité des données et de s'adapter aux différentes complexités des chaînes d'approvisionnement. Ils nécessitent également une collaboration étroite entre les entreprises, les gouvernements et la société civile, soutenue par un partage des coûts, une vérification fiable et des protocoles sécurisés de partage des données. Le rapport propose une feuille de route en huit étapes pour garantir l'adéquation des systèmes de traçabilité aux réalités des chaînes d'approvisionnement mondiales, notamment la mise en place de mécanismes de confiance, la création d'incitations pour accroître la traçabilité et la collaboration avec les parties prenantes pour garantir la coopération.

La mise en œuvre réussie de systèmes de traçabilité renforce la confiance des communautés tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Un webinaire intitulé « Donner aux communautés les moyens de participer à l'énergie propre » , co-organisé avec Consumers International lors du Sommet sur les modes de vie durables de Consumers International, a présenté des exemples concrets de solutions communautaires et de collaborations entre décideurs politiques et acteurs locaux ayant fait progresser les objectifs de déploiement des énergies propres. Cet événement, organisé en collaboration avec la Direction générale de l'emploi de la Commission européenne, réunit des intervenants issus des gouvernements, d'associations de consommateurs, du monde universitaire et d'organisations de jeunesse afin d'explorer les meilleures pratiques pour des transitions énergétiques inclusives et consultatives. Les participants ont souligné l'importance de l'engagement communautaire pour instaurer la confiance et mobiliser les communautés, lorsque les niveaux de désinformation et de défiance envers les institutions publiques sont élevés. Les intervenants ont souligné que les programmes d'énergie propre bénéficient aux parties prenantes de secteurs tels que la santé et l'éducation en réduisant la pollution, en créant un environnement d'apprentissage sûr et sain, et en renforçant la confiance et la participation des communautés.
Un autre facteur clé contribuant au renforcement des chaînes d'approvisionnement est l'expansion des réseaux électriques afin de garantir un accès résilient et fiable à l'énergie dans le contexte de la transition mondiale vers l'électrification. Les infrastructures de transport relient les sources de production d'électricité aux centres de demande tout en intégrant des énergies renouvelables variables comme l'éolien et le solaire. À mesure que le système énergétique mondial évolue, la résilience du réseau doit être renforcée et soutenir des systèmes électriques fiables capables de soutenir les échanges énergétiques transfrontaliers. Les infrastructures de transport sont actuellement confrontées à des défis en matière de chaîne d'approvisionnement, notamment la hausse des prix des composants essentiels, l'allongement des délais de livraison, des carnets de commandes record, des difficultés d'approvisionnement et des pénuries d'emplois. Identifiant des stratégies pour relever ces défis, le rapport « Construire le futur réseau de transport » formule huit recommandations pour aider les gouvernements, les régulateurs, les acheteurs, les fabricants et les autres parties prenantes à naviguer dans le paysage complexe des défis de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, la simplification des procédures d'autorisation, la garantie d'une main-d'œuvre qualifiée et la mise en place de chaînes d'approvisionnement diversifiées, résilientes et durables contribueront non seulement à renforcer la chaîne d'approvisionnement du réseau de transport, mais aussi à construire un réseau modernisé et étendu pour alimenter la transition vers les énergies propres.
En savoir plus : https://sg-mktg.com/MTc0MjQ1NDE2NHxHc2FLcTZhMG5Ic0pEcDRoRUs5SEd2MXJOX1RhOXVsbTVqcEFGamFXZjNrUkVVNG4yVVJDNFNaTVN3ZkxMTWZzREJNNWE4LWp6NmtOOHo5b2xkVzlGc04tbjJhTGRTOWNrbThfd1BfdVZUbTByTDczcF9KTGQ0OTBPNXRrRXB6Vmp2a3RTX0lweTB6d0xqV2NZWEJtRXZXZE9DYml0WGpLYjZxYXV5SV8xSnRDVkpPdEhKRUNuZWdIWFZoSVEwVEUyNmtaYjUxdmlIUmVTZGp6dWN1X0xQd3hQTHdxNmhZVVpMV3lJYTVmNHNROS1lLUItN3RuTi1HakN1Mnc3Z2NzUVE9PXwiT-zDcIAXuCYukcUM84CIe3tlPyKg5PIo5lV7z7imRQ==?utm_campaign=IEA+newsletters&utm_medium=Email&utm_source=SendGrid
En savoir plus : https://sg-mktg.com/MTc0MjQ1NDE2NHxHc2FLcTZhMG5Ic0pEcDRoRUs5SEd2MXJOX1RhOXVsbTVqcEFGamFXZjNrUkVVNG4yVVJDNFNaTVN3ZkxMTWZzREJNNWE4LWp6NmtOOHo5b2xkVzlGc04tbjJhTGRTOWNrbThfd1BfdVZUbTByTDczcF9KTGQ0OTBPNXRrRXB6Vmp2a3RTX0lweTB6d0xqV2NZWEJtRXZXZE9DYml0WGpLYjZxYXV5SV8xSnRDVkpPdEhKRUNuZWdIWFZoSVEwVEUyNmtaYjUxdmlIUmVTZGp6dWN1X0xQd3hQTHdxNmhZVVpMV3lJYTVmNHNROS1lLUItN3RuTi1HakN1Mnc3Z2NzUVE9PXwiT-zDcIAXuCYukcUM84CIe3tlPyKg5PIo5lV7z7imRQ==?utm_campaign=IEA+newsletters&utm_medium=Email&utm_source=SendGrid