Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



le sénégal lance une nouvelle émission simultanée d'obligations par appel public à l'épargne


Rédigé le 3 Août 2023 à 21:17 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Août 2023 - 14:39

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - le ministre des Finances et du Budget a autorisé la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Sénégal à émettre simultanément et sur plusieurs tranches, sur le Marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), des obligations à taux fixes pour un montant global de Cent vingt (120) milliards FCFA.


La note d'information transmise à equonet précise que l’émission a pour objet le financement des investissements prévus au budget de l’État au titre de l’année 2023. En effet, l’État du Sénégal à travers son budget 2023, compte améliorer le cadre de vie de ses populations et prouver à nouveau sa résilience devant les chocs exogènes qui devraient perdurer. 

La même source rappelle qu'à fin juillet 2022, l’inflation était établie à 11 pour cent en glissement annuel, portée par la hausse des prix des denrées alimentaires de 17,2 pour cent en un an résultant du contexte économique mondial. 

Le Projet de loi de finances (PLF) est basé sur une projection de croissance à 10,1 pour cent en 2023, contre un taux de 4,8 pour cent estimé pour l’année 2022. A moyen terme, la croissance devrait être principalement portée par le début de la production d’hydrocarbures et ses externalités à travers les projets Grande Tortue Ahmeyin (GTA) et Sangomar.

En effet, la production d’hydrocarbures contribuerait à une relance du secteur secondaire avec une prévision de croissance de 22,4 pour cent, principalement tirée par les performances du sous-secteur extractif (+158,7 pour cent). Dans la même lancée, les secteurs primaire et tertiaire connaitront des croissances respectives de 4,9 pour cent et 6,9 pour cent.

Avec le démarrage des activités relatives à la production de pétrole et de gaz, le Sénégal devrait connaitre une croissance à 10,1 pour cent en 2023 contre 4,8 pour cent en 2022. Le secteur secondaire devrait ainsi augmenter de 22,4 pour cent, le secteur tertiaire de 6,7 pour cent et le secteur primaire de 4,9 pour cent

Ainsi, le gouvernement du Sénégal compte confirmer sa résilience dans un environnement international difficile avec comme principal objectif de ramener le déficit budgétaire à la cible de la norme communautaire définie dans le cadre de la surveillance multilatérale au sein de l’UEMOA.

Pour atteindre cet objectif, l’État du Sénégal envisage d'initier plusieurs mesures de réformes ciblées, notamment, la mise en œuvre de la Stratégie de recettes à moyen terme (SRMT) pour une plus forte mobilisation des ressources intérieures et une gestion rigoureuse et efficiente des finances publiques.

Selon les prévisions du ministère des Finances et du Budget, les recettes totales devraient s’établir à 4 096,4 milliards FCFA en 2023, contre 3 647,8 milliards FCFA en 2022, soit une augmentation de 448,6 milliards FCFA (+12,3%). Ces recettes sont décomposées comme suit:

Recettes internes : 3 640,5 milliards FCFA ;
Dons budgétaires et en capital : 279 milliards FCFA ;
Recettes des comptes spéciaux du Trésor : 176,9 milliards FCFA.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies