Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



la côte d'ivoire devient actionnaire de la berd


Rédigé le 3 Janvier 2025 à 10:47 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Janvier 2025 - 11:23


(Equonet Energies-Dakar) - La Côte d'Ivoire a rejoint la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), devenant ainsi son 76ième actionnaire.


En août 2023, la Côte d’Ivoire a soumis une demande d’adhésion à la BERD et le Conseil des gouverneurs a approuvé son adhésion en octobre de la même année.

Lors de l' Assemblée annuelle 2023  de la Banque  à Samarkand , le Conseil des gouverneurs a approuvé un amendement à l'  Accord portant création de la BERD   pour permettre l'expansion limitée et progressive de ses  opérations en Afrique subsaharienne   et en Irak.

Une fois l'amendement entré en vigueur, qui requiert l'acceptation formelle d'une majorité qualifiée des actionnaires de la BERD, la Banque sera en mesure de donner suite à la demande de la Côte d'Ivoire de devenir un pays d'opération. En tant que pays bénéficiaire, la Côte d'Ivoire bénéficierait du soutien financier et politique de la BERD. 

La présidente de la BERD,  Odile Renaud-Basso,   a déclaré : « Je suis très heureuse d’accueillir la Côte d’Ivoire parmi les actionnaires de la Banque. Notre objectif est de lancer nos activités dans les pays d’Afrique subsaharienne en 2025 et nous sommes impatients de mettre à profit notre expertise pour soutenir la croissance économique par le développement du secteur privé et le dialogue politique. »

« L’adhésion de la Côte d’Ivoire à la BERD est une réelle opportunité pour le pays, qui dispose désormais d’un nouveau partenaire stratégique auprès duquel mobiliser des financements pour mettre en œuvre sa politique de développement », a déclaré Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire entend travailler avec la BERD pour financer des projets structurants et relever des défis mondiaux tels que le changement climatique. La BERD sera également un catalyseur de financement pour le secteur privé du pays, que le gouvernement a placé au cœur de sa politique de développement. »

La BERD compte désormais 74 actionnaires nationaux, en plus de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement. 

La BERD soutient les économies en transition en combinant investissements, activités de conseil et réformes politiques. Elle se concentre sur le développement du secteur privé et sur la mise en place de changements durables, laissant un héritage durable pour un avenir meilleur. La Banque concentre actuellement ses efforts sur le soutien à l’Ukraine, tout en aidant toutes les économies de la BERD à devenir plus vertes, plus inclusives et plus numériques.

Par Nibal Zgheib , BERD

Nibal Zgheib



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies