Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



inclusion numérique : plus d’un milliard de personnes dans le monde connectées à des services numériques essentiels dans plusieurs domaines


Rédigé le 25 Septembre 2024 à 17:36 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Septembre 2024 - 12:56


(Equonet Energies-Dakar) - L'Alliance EDISON a connecté plus d'un milliard de personnes dans le monde à des services numériques essentiels tels que la santé, l'éducation et la finance.


L’ Alliance EDISON  , une initiative du Forum économique mondial, a réussi à connecter plus d’un milliard de personnes dans le monde – en avance sur son objectif initial de 2025 – à des services numériques essentiels dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la finance dans plus de 100 pays. Depuis son lancement en 2021, l’Alliance a réuni un réseau diversifié de plus de 200 partenaires des secteurs public et privé, du monde universitaire et de la société civile pour créer des solutions innovantes en faveur de l’inclusion numérique.
 
Bien que nous vivions dans un monde connecté numériquement, 2,6 milliards de personnes ne sont actuellement pas connectées à Internet. Cette exclusion numérique a un impact sur l’accès aux soins de santé, aux services financiers et à l’éducation, contribuant à des coûts économiques importants tant pour les individus concernés que pour les économies de leurs pays.
 
« Garantir l’accès universel au monde numérique n’est pas seulement une question de connectivité, mais un pilier fondamental de l’égalité et des opportunités », a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial. « Réaffirmons notre engagement à garantir que chaque individu, quel que soit son statut géographique ou socio-économique, ait accès à une connectivité significative. »
 
L’Alliance a réalisé des progrès considérables en Asie du Sud et en Afrique. Au Madya Pradesh, en Inde, l’Alliance EDISON a favorisé l’ initiative Digital Dispensaries  , une collaboration entre le groupe Apollo Hospitals et un fournisseur d’infrastructures de télécommunications américain. Ce partenariat a permis de fournir des soins de santé de qualité et abordables, d’améliorer l’engagement des patients, de remédier aux disparités entre les sexes en matière de santé et d’optimiser la commodité des patients, et d’en faire un modèle évolutif de prestation de soins de santé centrés sur le patient grâce à des solutions numériques. D’autres projets partenaires ont amélioré l’accès numérique grâce à des programmes de numérisation de l’économie au Rwanda  , ont fourni des solutions pour combler le fossé éducatif au Bangladesh grâce à des techniques d’apprentissage mixte  et ont exploré des solutions pour réduire l’exclusion financière au Pakistan.
 
« Tout le monde, peu importe où il est né ou où il vit, devrait avoir accès aux services numériques qui sont essentiels à la vie au 21e siècle », a déclaré Hans Vestberg, président de l’Alliance EDISON, président-directeur général de Verizon. « S’assurer que tout le monde puisse se connecter est un défi trop grand pour une entreprise ou un gouvernement, c’est pourquoi l’Alliance EDISON rassemble des personnes pour trouver des solutions pratiques et communautaires qui peuvent s’étendre à l’échelle mondiale. »
 
En favorisant l’inclusion numérique grâce à plus de 300 initiatives partenaires, l’Alliance contribue à libérer l’immense potentiel de l’économie numérique. Pour parvenir à un accès universel à Internet d’ici 2030, il faudrait 446 milliards de dollars, mais les retombées seraient de 8,7 billions de dollars. pour les pays en développement. Cela met en évidence le potentiel important de l'inclusion numérique pour stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie. L'Alliance EDISON a apporté des contributions substantielles à cet objectif, avec plus de 70 % de son impact concentré dans les pays en développement.
 
Le cap de 1 milliard de vies connectées était initialement prévu pour 2025. Le fait d'atteindre cet objectif plus tôt que prévu démontre l'efficacité de ses partenaires, par le biais de collaborations et de projets ciblés, pour combler la fracture numérique et fournir un accès aux services essentiels aux communautés mal desservies.
 
Au-delà de l'accès numérique, le paysage technologique en évolution rapide - marqué par des avancées telles que l'intelligence artificielle - présente des opportunités et des défis. L'Alliance EDISON reste déterminée à faire en sorte que les communautés marginalisées puissent pleinement bénéficier de ces développements et éviter d'être laissées pour compte. Alors que la technologie continue de progresser, l'Alliance se concentrera sur l'élargissement de l'accès numérique, la promotion de l'innovation et la réduction de l'écart numérique entre les sexes pour créer un avenir numérique plus inclusif.

Source : Forum économique mondial
Equonet Energies



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies