Dr Parfait Kouadio Kouassi préside désormais les conseils d’Administration de la BRVM et du dépositaire central et banque de règlement (DC/BR).
Désigné président des conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR au terme de leurs réunions tenues le mardi 18 décembre 2018 à Cotonou en République du Bénin, Dr Parfait Kouadio Kouassi a pris effectivement fonction ce mardi 15 janvier 2019, a appris Equonet auprès de l’Institution.
Comme pour sacrifier à la tradition, une cérémonie de passation de charges a permis à Pierre Goudiaby de transmettre les clés des deux structures centrales du marché financier régional de l’UEMOA à son successeur, Dr Parfait Kouassi.
Pierre GOUDIABY qui a tenu les rênes des conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR de juin 2015 à décembre 2018, a énoncé les actions majeures menées au cours des trois dernières années dans son discours bilan.
Il s’agit, entre autres, (i) de la consolidation de la gouvernance institutionnelle des Structures Centrales ; (ii) du renforcement de l’image et de la visibilité de la BRVM et du DC/BR aussi bien sur le plan continental qu’à l’international ; (iii) du lancement des actions de consolidation patrimoniale de la BRVM et du DC/BR ; (iv) de l’amélioration des conditions d’employabilité des personnels, et (v) des réflexions et études menées sur des projets de développement avec l’introduction de nouveaux produits.
« Je me réjouis de vous passer la main avec confiance pour continuer l’œuvre que nous avons entamé » a dit Monsieur Goudiaby à l’endroit de son successeur.
Le nouveau président des conseils d’Administration a indiqué qu’il prenait l’engagement de poursuivre le développement du marché boursier de l’UEMOA en restant au top de la technologie et de l’innovation de façon à être l’acteur majeur du financement des économies de la sous-région.
Au terme de cette cérémonie de passation de charges, l’ensemble du personnel de la BRVM et du DC/BR avec à sa tête le directeur général, Dr Edoh Kossi Amenounve, a rendu un hommage appui à Pierre Atépa Goudiaby et lui a souhaité bon vent dans la conduite de ses projets.
En réponse, M. Goudiaby a dit à l’endroit du personnel de la BRVM et du DC/BR : «J’ai été honoré de voir qu’il y a des équipes d’africains engagées autour d’une mission qui font bien leur travail et obtiennent des résultats tangibles d’année en année».