Un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) suggère que l'industrie pétrolière et gazière dispose de cinq leviers clés pour réduire considérablement son empreinte carbone. Rapports de Brian Davis, rédacteur en chef de New Energy World Features.
L'AIE estime que le secteur pétrolier et gazier a émis environ 5,1 milliards de tonnes de CO2 en 2022. Cependant, l'Agence suggère dans son scénario Net Zero d'ici 2050 que l'intensité des émissions pourrait être réduite de 50 % d'ici 2030, si le secteur prend des mesures suffisantes et améliore son jeu.
Une décarbonation importante du secteur des combustibles fossiles dépendra de cinq leviers clés, selon un nouveau rapport de l'AIE intitulé Emissions from oil and gas operations in net zero transitions .
Les mesures recommandées incluent la lutte contre les émissions de méthane ; éliminer le torchage non urgent; électrification des installations en amont ; équiper les procédés pétroliers et gaziers de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS); et l'expansion de l'utilisation de l'hydrogène à faible émission dans les raffineries.