"L'Afrique peut devenir le pionnier d'un secteur du commerce et de la logistique plus fort en capitalisant sur le potentiel de ses centres de transbordement. Abritant certains des plus grands réseaux maritimes - le canal de Suez - reliant les Amériques, l'Europe et l'Asie - la région peut potentiellement se développer en tant que plaque tournante maritime clé et absorber les revenus de la reprise du secteur maritime mondial", souligne un communiqué de presse transmis à equonet.
Selon le texte, le commerce maritime international a été enregistré à 3,3 billions de dollars en 2022, mais devrait atteindre 5,4 billions de dollars en 2026.
Il précise qu'actuellement, l'Afrique ne représente que 7 % et 5 % des biens commerciaux exportés et importés dans le monde, respectivement. La clé pour changer cela réside dans la capacité de la région à stimuler les ports maritimes et l'accès à l'arrière-pays.
Dans cette conversation, le consultant Nomvo Faith Kasolo explore la valeur du développement de hubs de transbordement en Afrique et de ports à fort potentiel dans la région, y compris le port de Ngqura géré par la Coega Development Corporation - https://youtu.be/qEPTTlPq790 .