Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



transparence dans les secteurs minier, pétrolier et gazier : la côte d'ivoire s'améliore, elle obtient un score modéré dans la mise en oeuvre de l'itie


Rédigé le 27 Avril 2023 à 18:55 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Avril 2023 - 18:44

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le Conseil d’administration de l’ITIE conclut que la Côte d’Ivoire a obtenu un score global modéré (80,5 points) dans la mise en œuvre de l’ITIE, après avoir contribué à améliorer la transparence dans les secteurs minier, pétrolier et gazier.


La Côte d’Ivoire a obtenu un score moyen (FR) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE, après avoir contribué à améliorer la transparence dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, annonce l'organisation mondiale dans sa dernière mise à jour.
 
Comptant parmi les principaux producteurs d’or en Afrique, la Côte d’Ivoire tire un cinquième de ses recettes d’exportation de son secteur minier. Elle compte également sur ses champs pétroliers et gaziers pour fournir de l’électricité produite à partir de gaz aux marchés nationaux et régionaux. "Les Déclarations ITIE se sont avérés être une source essentielle d’informations sur le secteur, ayant permis une meilleure ouverture sur les systèmes d’octroi de licences et de cadastre (FR) du pays, ses contrats pétroliers et gaziers (FR), sa propriété des entreprises (FR) et son accord d’échange d’électricité contre du gaz (FR)", souligne-t-elle.
 
Mais il y a des lacunes pallier. En effet, la validation a mis en évidence certaines faiblesses dans l’approche de l’ITIE Côte d’Ivoire en matière d’engagement des parties prenantes. L'ITIE souligne que les indemnités journalières versées aux membres siégeant au sein de son groupe multipartite restent exceptionnellement élevées. "En outre, des efforts plus importants pourraient être faits pour que la société civile participe davantage au processus ITIE. L’ITIE Côte d’Ivoire dispose également d’opportunités pour éclairer le débat public sur des questions d’intérêt public, y compris sur la question de la gouvernance des entreprises d’État qui a suscité de l’attention à la suite d’une affaire de corruption en 2022", suggère-t-elle.

«Je félicite la Côte d’Ivoire pour ses efforts visant à renforcer la déclaration ITIE afin de couvrir des domaines qui suscitent un intérêt public important, tels que l’accord d’échange d’électricité contre du gaz et les fonds miniers de développement local», a déclaré Helen Clark, Présidente du Conseil d’administration de l’ITIE. «J’encourage toutes les parties prenantes participant à la mise en œuvre de l’ITIE en Côte d’Ivoire à renforcer la supervision multipartite de la gouvernance de l’industrie extractive et j’appelle l’ITIE Côte d’Ivoire à aborder les questions d’intérêt public, telles que les récents cas avérés de corruption dans le secteur pétrolier et gazier».



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies