Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



sénégal : les gouverneurs de banques centrales de l'uemoa se penchent sur les défis qui se posent dans un monde en mutation


Rédigé le 24 Novembre 2022 à 16:49 commentaire(s) modifié le 25 Novembre 2022 - 15:45

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) célèbre son soixantième anniversaire, à Dakar, Sénégal. La commémoration est marquée par l'organisation d'un symposium international portant sur le thème "Les Banques centrales dans un monde en mutation". Une occasion pour les gouverneurs de s'attaquer aux défis du moment.


Les défis auxquels font face les banques centrales de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) préoccupent les gouverneurs. Au point d'amener les autorités monétaires à en faire des thématiques du symposium international sur le thème "Les banques centrales dans un monde en mutation" ouvert ce matin à Dakar. 

Ce symposium qui marque la soixantième anniversaire de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) donne une opportunité aux gouverneurs déchanger sur les défis portant sur des questions aussi importantes que la politique monétaire et la gestion des chocs, la stabilité financière, les vulnérabilités et risques émergents ainsi que la digitalisation et l'inclusion financière. Sur ce derniers point, les participants à la rencontre cherchent à savoir sur quels leviers s'appuyer pour une utilisation accrue des services financiers. 

Ouvrant les travaux, le premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, a délivré les message du chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall,  consistant à dire que "la rencontre est une opportunité d'échanger sur les défis que doit relever notre banque centrale commune pour demeurer un acteur clé au service du développement économique et social de nos pays". 

Pour sa part, le vice-président de l'Etat de la Côte d'Ivoire, Thiémoko Meyliet Koné, s'est réjoui de la tenue de ce symposium qui est de nature à apporter des réponses pertinentes aux défis auxquels font face les banques centrales. "Ce symposium qui crée une opportunité de réflexion féconde sur les défis de la politique monétaire vient à son heure pour contribuer à l'éclairage des décisions face aux nombreues préoccupations de premier plan qui se posent", a-t-il déclaré. 

"La période que nous traversons est marquée par un certain nombre de mutations d'ordre technologique d'abord, mais aussi par de profondes inquiétudes sécuritaires et climatiques. Et il en découle des ruptures dans l'activité économique et dans le comportement des populations", a-t-il poursuivi. 

Ce symposium a vu la participations d'invités de haut rang venus des huit pays de l'Uemoa et du monde entier. Il sera suivi demain de la cérémonie d'installation officielle du nouveau gouverneur de la Bceao, Jean-Claude Kassi Brou, également présent à la cérémonie d'ouverture de ce matin. 


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies