Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



sénégal 2050 : le secteur de l’énergie, du pétrole et des mines en voie de conformité à la feuille de route gouvernementale


Rédigé le 15 Décembre 2024 à 22:39 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Décembre 2024 - 12:07

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) – Le ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines engage les travaux d’alignement de sa politique sectorielle à l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.


Le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM) s’est lancé dans une dynamique de positionnement du secteur comme un levier clé pour la transformation économique et sociale du Sénégal. 

Il entend ainsi se conformer à la feuille de route gouvernementale en élaborant une lettre de politique sectorielle et de développement, un plan d’actions prioritaires et un budget 2025 alignés à l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.

Conscient de la place stratégique que ce secteur occupe pour accélérer l’industrialisation, renforcer la souveraineté énergétique, maximiser les retombées économiques des ressources pétrolières, gazières et minières et intégrer la transition énergétique dans une optique de durabilité environnementale, ce département ministériel a réuni, lors d’un atelier tenu vendredi dernier, l’ensemble des directions générales et du management à cet effet.

L’exercice auquel ceux-ci sont soumis consiste à définir des axes stratégiques pour aligner les priorités sectorielles aux piliers du nouveaux référentiel ainsi que les objectifs de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.

Le ministre Birame Souleye Diop qui attache une haute importance à la tenue de cet atelier a tenu à assister personnellement à la rencontre pour veiller à ce que les travaux soient conformes à la feuille de route prescrite par la primature.

A cet égard, il a fait part de la circulaire du 21 octobre 2024 relative à l’alignement du programme d’action gouvernementale et du budget 2025 à l’Agenda national de transformation Sénégal 2050. Cette circulaire a rappelé l’importance d’une pleine appropriation et d’une urgente mise en œuvre de ce nouveau référentiel des politiques publiques. 

Ce référentiel, qui vise à bâtir une économie sénégalaise compétitive, repose sur la bonne gouvernance, l’aménagement et un développement durable du territoire, un capital humain de qualité et forte équité sociale, ainsi qu’une économie compétitive assise sur quatre moteurs de croissance dont les industries extractives. 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies