"Bien que les parties prenantes se soient engagées à mettre en œuvre la Norme ITIE, des lacunes subsistent au niveau des principales divulgations de données", souligne l'organisation dans son bulletin mensuel d'information reçu par EQUONET Energies.
L'ITIE encourage ainsi la publication régulière des déclarations financières auditées de la SNPT, la première entreprise d’État du Togo, qu'elle qualifie d'essentielle pour améliorer la supervision. Par ailleurs, elle encourage également la transparence des relations financières de la SNPT avec l’État et de sa participation au secteur estimant qu'elle renforcerait la redevabilité publique.
De même, l'ITIE demande la publication de données sur les volumes et les valeurs des ventes de phosphate, la principale matière première extractive du Togo, car elle permettrait d’instaurer un débat public éclairé et fondé sur des données en ce qui concerne les politiques relatives à ce minerai important. En outre, elle signale que l’examen des exportations informelles d’or et de la contrebande en provenance des pays voisins pourrait mettre en lumière des fuites et des flux financiers conséquents dont le Togo pourrait bien bénéficier.
Au niveau infranational, elle demande des précisions sur les régimes fiscaux et la répartition des recettes qui sont nécessaires pour aider les communautés à contrôler ce qui est dû, payé et reçu localement. Pour l'ITIE, la mise en place de cadres solides pour la divulgation de la propriété effective – notamment en ce qui concerne les personnes politiquement exposées – reste une priorité pour assurer une plus grande transparence et une plus grande redevabilité dans le secteur.
En savoir plus : https://mail.google.com/mail/u/0/#m_9132917458415324910_Section2