La tension géopolitique s'atténuant, une partie de la prime de risque s'est effritée, ce qui a poussé les investisseurs à l'attentisme avant la réunion de l'OPEP+, initialement prévue ce week-end, mais qui vient d'être reportée au 5 décembre. Ce rassemblement pourrait éventuellement déboucher sur un report de l'augmentation de la production, compte tenu de la faiblesse des prix actuels. Le Brent s'échange autour de 72 USD le baril, tandis que le WTI américain se situe à 68,90 USD.
Métaux
Les prix des métaux de base sont restés relativement stables cette semaine, à l'exception du zinc, qui a grimpé à 3130 USD (prix cash) à Londres. La pression haussière est également perceptible sur l'ensemble des métaux industriels, en grande partie en raison des incertitudes liées à la politique commerciale des États-Unis sous l'administration Trump, qui souhaite durcir les droits de douane sur les importations américaines. L'or, de son côté, recule, pénalisé par la hausse du dollar.
Produits agricoles
Après la flambée des cours du cacao, c'est au tour du café de connaître une hausse significative. Cette progression découle d'une offre mondiale jugée insuffisante, associée à des inquiétudes croissantes concernant les conditions météorologiques au Brésil, principal producteur. Cette dynamique haussière a fait grimper le prix du café arabica.
Source : Zone Bourse