Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



quelques chantiers des 3 j pour la réalisation du projet


Rédigé le 9 Septembre 2024 à 11:40 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Septembre 2024 - 18:39


(Equonet Energies-Dakar) - A travers cette rubrique en plusieurs jets, l'auteur de cette contribution se propose de partager avec vous, quelques uns des chantiers qu’il faudra entamer pour faire avancer notre pays.


L’alternance survenue le 24 mars 2024 dans notre pays a révélé au grand jour des pratiques de prédation haut de gamme et dans pratiquement tous les domaines (financier-foncier-domanial) qui n’ont pas encore fini de livrer tous leurs secrets.
Le duo national Diomaye/ SONKO a hérité d’un pays pour le moins dévasté par des scandales de toutes sortes et dont l’ampleur reste à cerner avec exactitude tellement ils sont énormes incroyables et surtout…répugnants. Certes, Macky SALL en sa qualité d’Imam en est le principal accusé pour n’avoir rien entrepris de probant sinon pour éradiquer tout au moins pour réduire à «sa plus simple dimension » ces cas de prévarication avérés, s’il ne les a pas encouragés dans l’optique de « massifier le parti ». Et sous ce rapport, il en porte la plus grande responsabilité.
Mais est-ce sa faute à lui SEUL? Je ne le pense pas.
Nous tous et chacun et chacune  avons à mon avis, notre part de responsabilité et une grande part même, dans tout ce qui se passe dans notre pays.
Le Sénégal est un pays bizarre, une sorte de Mammouth englué dans des habitudes sclérosées qu’il est très difficile de faire bouger.
C’est pourquoi, pour faire avancer ce pays qui nous appartient à tous et à chacun et à chacune d’entre nous et au-delà des mesures drastiques de gouvernance à prendre sans faiblesse coupable ni cruauté inutile, il nous importe à nous aussi sénégalais, de faire notre introspection pour changer et faire avancer ce pays, nôtre, tout simplement.
Cette introspection nationale et individuelle nécessitera des chantiers voire des travaux d’Hercule qui vont  porter sur pratiquement tous les domaines. Dans cette perspective et sans prétention aucune sinon celle d’alimenter le débat national, je me propose à travers cette rubrique en plusieurs jets,  de partager avec vous, quelques uns des chantiers qu’il nous faudra entamer pour faire avancer notre pays.
 
Tout d’abord, il nous faudra développer UN FORT SENTIMENT PATRIOTIQUE  
Au delà des grandes déclamations lyriques et autres, Notre pays , le Sénégal  est un pays où le patriotisme fait cruellement défaut. A l’inverse du Nationalisme qui est une forme de Haine pour les autres pays telle que développée par les partis d’extrême droite occidentaux en direction des immigrés et par un certains SARR leur clone local, qui stigmatise à souhait,  les guinéens du Sénégal. Le patriotisme consiste à aimer son pays de manière viscérale et à être prêt à faire le DON DE SOI pour son pays. En la matière, nous avons encore du chemin à faire.    
Des exemples parmi tant d’autres en voulez-vous? En voilà.
1.1/ Ils sont nés au Sénégal, ont grandi au Sénégal , ont étudié au Sénégal avec des bourses nationales et dès qu’ils ont l’occasion (ou même s’ils ne la cherchent pas avec frénésie) ils s’exilent dans les pays développés pour NE JAMAIS NOUS REVENIR SAUF EN CERCUEIL , devenant de fait, des sénégalais de la diaspora perdus pour leur pays. Le comble, c’est quand ces « fuyards» devant les rugosités  de la voie vers le développement de leur pays devenues ardues, se permettent pour les plus impertinents d’entre eux, de se muer en « donneurs de leçons » sur « les pourquoi » de notre retard dans le progrès et de vouloir nous indiquer « les comment faire » pour avancer. Quel toupet! Ils auraient été plus inspirés de revenir au bercail pour montrer leur savoir-faire au profit de leur pays qui leur aura TOUT donné. Oui Messieurs, Dames revenez-nous, venez mettre les mains dans le cambouis pour votre pays. Ou alors, ayez l’élégance de vous taire et de continuer à boire tranquillement votre  petit lait dans vos pays d’accueil comme l’ont fait certains gros cerveaux que nous avons perdus dans le dédale sans fin de l’émigration de nos cracks. Un exemple des plus frustrants parmi tant d’autres ? Celui de Rose DIENG éminent cerveau de l’école sénégalaise, lauréate émérite des concours généraux et d’autres distinctions académiques de haut niveau, exilée en France  durant des années pour nous revenir Feue Rose KUNZ et être enterrée ici dans SON pays. Quel gâchis, quelle perte !
 Et ils sont légions ces sénégalais émérites dont le pays aurait eu grandement besoin de leur expertise pointue dans divers domaines pour impulser le développement de notre pays et qui ont préféré « fuir » les rigueurs du sous-développement pour se mouvoir tranquillement dans les pays déjà développés qui les utilisent comme de la haute main d’œuvre d’appoint avec un plafond de verre vers les sommets qu’ils ne dépasseront jamais.  Tout cela pour des raisons purement mercantiles pour la plupart d’entre eux mais ils ne l’avoueront jamais, préférant avancer des considérations autres qui ne trompent personne. Le défaut de patriotisme est passé par là. Il est vrai que malgré leur éloignement loin du pays, certains d’entre eux restent de très bons patriotes . Mais ils ne représentent pas plus de 10% des sénégalais de la Diaspora.  En la matière, Cheikh Anta DIOP aura été un des hérauts du patriotisme vrai,  préférant sacrifier une carrière académique de très haut niveau pour revenir s’installer dans son pays et initier son fameux laboratoire du Carbone 14 à l’IFAN. Et créer son parti LE RND pour participer à l’animation politique de son pays. Par cette attitude, il aura été un des premiers précurseurs du DON DE SOI à la Patrie. RESPECT IMMENSE !
On ne peut pas en dire autant de beaucoup d’autres, bavards à souhait et…inutiles pour leur pays.
1.2/ Dans ce même registre de manque de patriotisme, certains vivent  et travaillent au Sénégal dans une aisance relative. Mais Tous tant qu’ils sont, du moins la grande majorité d’entre eux, petits parvenus dans les affaires ou en  politique, ils s’empressent de faire évoluer leurs enfants dans les grands pays étrangers au motif que « Sénégal Woroul ». Combien sont-ils qui vont faire accoucher leurs épouses dans les cliniques occidentales pour faire bénéficier leurs enfants de la nationalité des pays d’accueil?
Quand on commencera à rester au Sénégal avec armes et bagages (famille et fortune) pour y vivre et y travailler, on pourra développer un vrai amour pour son pays et faire LE DON DE SOI POUR LA PATRIE. La réalisation du PROJET passera indéniablement par l’éclosion de milliers voire de millions de patriotes vrais pour le porter.
UN VRAI CHANTIER pour LES 3J : JUBB-JUBEL-JUBBENTI.
A  LA PATRIE, DANS LA PATRIE ET POUR LA PATRIE, UNIS ET SOLIDAIRES,  NOUS VAINCRONS… INCH CHA ALLAH.
 
DIEU NOUS GARDE ET GARDE LE SENEGAL .
 
A SUIVRE…
 
Dakar le  07/9/2024
Guimba  KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Guimba Konaté




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 14 Septembre 2024 - 20:59 focac à pékin : omerta de la dette

Samedi 24 Août 2024 - 15:42 de la préférence nationale ? … parlons-en

Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies