Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



mécanisme élargi de crédit - fep - du fonds monétaire international : faites connaissance avec cet instrument auquel le sénégal fait recours pour corriger son problème de balance des paiements


Rédigé le 14 Mai 2023 à 20:30 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Mai 2023 - 14:51

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Les services du FMI et les autorités sénégalaises sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières qui seront soutenues par un nouvel accord de financement de 36 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (FEP). Tout savoir sur le but, l'admissibilité, la conditionnalité, les modalités d'examen, etc.


Les services du FMI et les autorités sénégalaises sont parvenus à un nouvel accord de financement de 36 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (FEP).
Les services du FMI et les autorités sénégalaises sont parvenus à un nouvel accord de financement de 36 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (FEP).
Le Sénégal a demandé et obtenu le  Mécanisme élargi de crédit (FEP) du Fonds monétaire international (FMI). De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un mécanisme qui fournit une aide financière aux pays confrontés à de graves problèmes de balance des paiements à moyen terme en raison de faiblesses structurelles qui nécessitent du temps pour être corrigées. Pour aider les pays à mettre en œuvre des réformes structurelles à moyen terme, le FEP propose un engagement de programme plus long et une période de remboursement plus longue.

Le but est de fournir une assistance aux pays connaissant de graves déséquilibres de paiement en raison d'obstacles structurels ou d'une croissance lente et d'une position intrinsèquement faible de la balance des paiements et de soutenir des programmes complets axés sur les politiques nécessaires pour corriger les déséquilibres structurels sur une longue période.

Il est admissible à tous les pays membres du FMI confrontés à des besoins réels ou potentiels de financement extérieur. Le plus souvent utilisé par les pays avancés et émergents, mais les pays à faible revenu utilisent parfois le FEP conjointement avec la facilité élargie de crédit (FEC)  .

Les décaissements sont conditionnés au respect de critères de réalisation quantitatifs. Les progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures structurelles essentielles à la réalisation des objectifs du programme sont évalués de manière globale, y compris au moyen de critères de référence. En savoir plus sur  la conditionnalité  .

Il est prévu des examens périodiques des politiques et de la mise en œuvre des programmes, car l'accès aux ressources du FMI se fait par tranches (phasage). Le Conseil d'administration du FMI  évalue régulièrement la performance du programme et peut ajuster le programme pour s'adapter aux évolutions économiques.

Le FEP est généralement approuvé pour des périodes de 3 ans, mais peut être approuvé pour des périodes allant jusqu'à 4 ans pour mettre en œuvre des réformes structurelles profondes et soutenues.

Pour le remboursement, c'est sur 4½ à 10 ans en 12 versements semestriels égaux.

Le taux débiteur comprend :

  • Les surtaxes, qui dépendent du montant et de la durée du crédit en cours. Une surtaxe de 200 points de base est payée sur le montant du crédit en cours supérieur à 187,5 % du quota  . Si le crédit reste supérieur à 187,5 % du quota après trois ans, cette surtaxe passe à 300 points de base. Les surtaxes sont conçues pour décourager l'utilisation massive et prolongée des ressources du FMI.
Les ressources sont soumises à une commission d'engagement prélevée au début de chaque période de 12 mois sur les montants pouvant être tirés au cours de la période (15 points de base pour les montants engagés jusqu'à 115 % du quota, 30 points de base sur les montants engagés supérieurs à 115 %  et jusqu'à 575 % du quota et 60 points de base pour les montants dépassant 575 % du quota). Les frais sont remboursés au prorata si des montants sont tirés au cours de la période concernée. Si un pays emprunte la totalité du montant, les frais sont entièrement remboursés.

Des frais de service de 50 points de base sont appliqués sur chaque montant tiré.

Le mécanisme prévoit deux types:

  • Accès normal.  Le 6 mars 2023, la  limite annuelle a été temporairement relevée   pendant un an à 200 % du quota pour toute période de 12 mois et la limite cumulative sur la durée de l'accord, déduction faite des remboursements, a été relevée à 600 % du quota.
  • Accès exceptionnel . Décidé au cas par cas dans le cadre de la Politique d'Accès Exceptionnel.
Les FEP ne sont généralement pas formulés sur une base de précaution en prévision d'un futur problème de balance des paiements.

Ce que l'accord prévoit

Les services du FMI et les autorités sénégalaises sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières qui seront soutenues par un nouvel accord de financement de 36 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (FEP) et de la Facilité élargie de crédit (FEC) d'environ 1,526 milliard de dollars. , combinée à la Facilité pour la résilience et la durabilité (RSF) d'environ 327,1 millions de dollars. L'accord au niveau du personnel est soumis à l'approbation de la direction du FMI et à l'examen du Conseil d'administration.

Les priorités politiques dans le cadre du programme EFF/ECF comprennent la réduction des vulnérabilités de la dette en se lançant dans un assainissement budgétaire, le renforcement de la gouvernance et du cadre de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (AML/CFT), et la réalisation d'une croissance plus inclusive et génératrice d'emplois.

Le FSR soutiendra les objectifs d'atténuation du changement climatique du Sénégal, accélérera l'adaptation du pays au changement climatique et soutiendra les travaux visant à intégrer les considérations relatives au changement climatique dans le processus budgétaire.
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies