Le gaz naturel est peut-être le même produit partout dans le monde, mais les prix peuvent varier considérablement en raison du réseau complexe d'infrastructures nécessaires pour le transporter.
Le résultat est un marché mondial partiellement fragmenté, principalement parce que la majeure partie du gaz naturel est acheminée par pipeline, contrairement au marché du pétrole brut, qui est plus intégré et a tendance à se négocier à un prix unique dans la plupart des endroits. Une telle fragmentation du marché du gaz naturel signifie non seulement que les prix diffèrent d'une région à l'autre, mais aussi que des prix élevés dans une partie du monde ne se répercutent pas nécessairement sur les acheteurs dans d'autres endroits.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a fourni une illustration frappante des effets de la segmentation. Les flux de gazoduc vers l'Europe depuis la Russie ont chuté de 80 % depuis la mi-2021, multipliant par 14 les prix du gaz sur le continent pour atteindre un niveau record en août 2022. Les prix du gaz naturel liquéfié commercialisé dans le monde ont connu une hausse similaire. Mais les prix du GNL aux États-Unis n'ont fait que tripler, restant plusieurs fois inférieurs à ceux de l'Europe et de l'Asie.
Lire la suite : https://content.govdelivery.com/accounts/USIMF/bulletins/35b8635