Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



formation professionnelle : la grande ambition de la chambre de commerce de dakar


Rédigé le 6 Décembre 2024 à 16:59 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Décembre 2024 - 11:23

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) – La Chambre de commerce de Dakar se projette dans l’avenir avec une grande ambition dans la formation professionnelle.


La chambre de commerce de Dakar accorde une importance capitale à la formation professionnelle. Les actes posés par son président, Abdoulaye Sow, à savoir la mise en d’une société et la construction d’une école qui sont toutes dédiées à cette branche professionnelle, semblent attestés un tel attachement à l’apprentissage.  

Et l’occasion ne pouvait être meilleure que celle de la cérémonie de graduation de diplômes des promotions 2018, 2019 et 2020 de l’Académie consulaire de la Chambre de commerce de Dakar pour dévoiler sa grande ambition.

« Pour inscrire la formation dans la dynamique des mutations du commerce international et les exigences légales, le bureau de la chambre de commerce a autorisé en 2023 la création d’une Société anonyme en charge de faire les réformes nécessaires et assurer le développement de la formation professionnelle. Il est important de dire que nous travaillons aujourd’hui d’arrache-pied pour construire un immeuble exclusivement dédié à la formation professionnelle », a-t-il déclaré.

En prenant de telles décisions, M. Sow entend ainsi renforcer la relation séculaire, (elle date plus de cent ans), entre les acteurs de la communauté portuaire et la chambre de commerce de Dakar. Laquelle s’est construite autour de la formation, de l’amélioration des compétences des travailleurs et cadres des entreprises des maisons de commerce, de transit et aujourd’hui du transport et la logistique.
 
Et ses propos sont assez confirmatifs. « On a l’habitude de dire chez nous que seule la vérité est éternelle. En effet, des cours de la chambre de commerce avant les indépendances, en passant par le centre de formation consulaire et aujourd’hui l’académie consulaire, c’est beaucoup de chemin parcouru dans l’offre de formation et une formation de qualité adaptée aux besoins en compétences du secteur privé », s’est-il réjoui.

« Les performances notées de l’Académie consulaire sont le fruit d’une collaboration entre l’administration de l’école, les entreprises et surtout le corps professoral à qui nous rendons aujourd’hui un hommage mérité en honorant trois enseignants parmi eux », a-t-il déclaré.

Au total, 188 récipiendaires ont reçu leurs diplômes dans une ambiance de fête devant leurs parrains parmi lesquels le Dr Mbaye Ndiaye, parrain de la cérémonie. 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies