Le Comité national de suivi du contenu local (CNSCL) du Sénégal et l'Institut national du pétrole et du gaz (INPG) ont signé un accord pour établir un programme de renforcement des capacités des entreprises locales et des ressources humaines dans le secteur des hydrocarbures à Dakar, au Sénégal, a appris equonet d'Energy Capital & Power, plateforme d'investissement en Afrique.
Selon la même source, un appel à candidatures sera lancé prochainement pour sélectionner les organismes et les salariés pouvant bénéficier de cette aide à la mise à niveau.
Donnant la priorité au développement des compétences et à la formation du capital humain, essentiels pour garantir que la main-d'œuvre locale dispose des compétences requises pour répondre aux besoins du secteur pétrolier et gazier sur l'ensemble de la chaîne de valeur, l'accord symbolise l'engagement conjoint des deux entreprises à optimiser le contenu local et à responsabiliser les acteurs locaux et les fournisseurs de services.
Le CNSCL a été créé en 2019 en réponse aux énormes découvertes de pétrole et de gaz de Greater Tortue Ahmeyim et Sangomar. Son objectif principal est de préparer des documents de stratégie de contenu local et de suivre l'exécution du plan de développement du contenu local du Sénégal.
L'INPG, d'autre part, est une solution gouvernementale qui complète une structure institutionnelle bien définie visant à aider l'industrie pétrolière et gazière en expansion. Il se concentre sur une variété de sujets, y compris la spécialisation des ingénieurs, la certification des techniciens et des opérateurs, la mise à niveau de l'administration publique et la formation spécialisée des professionnels juridiques, fiscaux et économiques du secteur pétrolier et gazier. De plus, il propose des certifications essentielles en santé, sécurité et environnement, ainsi qu'une formation en anglais technique spécifique à l'industrie pétrolière et gazière.