Selon le communiqué, cet accord est une étape majeure en vue de la décision finale d’investissement, attendue dans le courant de l’année 2023, après obtention de l’accord des partenaires et des autorités.
Ce futur développement sur les Blocs 20 et 21, à 150 kilomètres environ au sud-ouest de Luanda, comprendra un FPSO, le septième pour TotalEnergies en Angola, relié à un réseau sous-marin. La conception du projet prévoit une turbine à cycle combiné pour la production d’électricité et l’élimination complète du torchage, permettant de réduire l’intensité carbone.
« Avec nos partenaires, nous travaillons à rendre possible le premier projet de développement offshore du bassin de la Kwanza, qui permettra de mettre en production les découvertes de Cameia et Golfinho et de valoriser ces nouvelles ressources nationales », a déclaré Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies. « TotalEnergies célèbre cette année ses 70 ans de présence en Angola. Nous avons, depuis toujours, été des pionniers en matière d’énergie dans ce pays.»
« Cet accord devrait permettre de lancer la première production du bassin maritime de la Kwanza et contribuera significativement aux objectifs de production nationaux. Son potentiel pourrait attirer d'autres opérateurs, notamment pour lancer d'autres développements dans le bassin de la Kwanza », a déclaré Paulo Jerónimo, président du conseil d'administration de l'ANPG, félicitant TotalEnergies et Sonangol Pesquisa e Produção, et rappelant qu’il attend avec impatience les prochaines phases qui concrétiseront le projet.
« Nous avons franchi une étape importante aujourd’hui. Pour les années à venir, l'objectif est que ce projet soit couronné de succès. Depuis un certain temps déjà, nous voulons voir les blocs 20 et 21 produire. Nous visons une décision finale d'investissement cette année, qui lancera la production du bassin offshore de la Kwanza », a déclaré Gaspar Martins, président du conseil d'administration de Sonangol.
Le communiqué précise que TotalEnergies EP Angola (opérateur) détient une participation de 80 % dans chacun des Blocs 20 et 21. Sonangol Pesquisa & Produção détient les 20 % restants.