Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



OMVG : pose de la première pierre du projet d'interconnexion


Rédigé le 28 Février 2019 à 12:18 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Février 2019 - 13:41


(Equonet-Dakar) - Le président Adama Barrow a officiellement posé la première pierre de la composante d'interconnexion du projet énergétique de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), qui abritera une sous-station à Jarra Soma, dans la région de Lower River, rapporte Africa’sPower journal.


Le projet énergétique OMVG vise à renforcer l'intégration et la coopération régionales en utilisant et exploitant les ressources hydroélectriques partagées des bassins fluviaux de la Gambie, de Kayanga-Geba et de Koliba-Corubal.
 
Selon le président Barrow, la sous-station de Soma devrait permettre de porter à 60 pour cent l'accès à l'électricité une fois achevé. Lire la suite: Interconnexion OMVG en route pour connecter la Gambie d'ici 2019
 
Il a également révélé certaines des mesures prises par le gouvernement pour améliorer l'approvisionnement en électricité.
 
«À titre de mesure à court terme, par exemple, notre capacité énergétique nationale a été élargie grâce à la maintenance et à la remise en état des moteurs existants, augmentées par l'acquisition de nouvelles machines. Le contrat actuel d'achat d'énergie pour la Gambie rurale complète ces efforts», a déclaré Barrow.
 

Projet d'interconnexion OMVG

 
Il a noté que l'électricité est un catalyseur majeur du développement national, que l'OMVG a reconnu pour renforcer et soutenir le développement d'un secteur énergétique approprié dans les pays membres.
 
«Ainsi, en février 2017, le président sortant, le professeur Alpha Conde, au nom des chefs d'État de l'OMVG, a lancé un projet d'interconnexion majeur couvrant une ligne de transport de 1 677 km et 15 sous-stations à Kaleta en Guinée», a-t-il rappelé.
 
Deux de ces postes seraient situés en Gambie, cinq en Guinée Conakry, quatre en Guinée-Bissau et quatre au Sénégal.
 
Sur les 1 677 km de lignes de transport, 183 sont attribués à la Gambie, 575 en Guinée, 218 km en Guinée-Bissau et 701 km au Sénégal.
 
«La sous-station de Soma est conçue pour relier les parties orientale et septentrionale de la Gambie par le biais des réseaux d'interconnexion NAWEC et vise à revitaliser les relations et à renforcer la solidarité régionale», a souligné le président.
 
L'OMVG est une organisation sous-régionale qui a été co-fondée par l'ancien poète-président sénégalais Léopold Sédar Senghor et le premier président de Gambie, Dawda K Jawara, dans les années 1970.
 
L'organisation comprend la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau et le Sénégal.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies