Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



L'économie informelle mondiale: vaste mais en déclin


Rédigé le 30 Octobre 2019 à 16:39 | 0 commentaire(s) modifié le 31 Octobre 2019 - 12:24


(Equonet-Dakar) – Dans sa graphique de la semaine, le blog du Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’économie informelle mondiale. L’auteur de cet article que nous reprenons en intégralité, Thomas F. Alexander, explique le déclin de son poids.


L’économie informelle, qui est une activité économique ne relevant pas de l’économie réglementée et d’un système fiscal, comme les vendeurs ambulants ou les chauffeurs de taxi non enregistrés, est difficile à mesurer.

Les personnes et les entreprises impliquées dans l'économie informelle opèrent généralement à petite échelle. Cela signifie qu'il n'y a pas de statistiques officielles sur l'économie informelle ou parallèle, comme on l'appelle parfois, de sorte que les économistes doivent en estimer la taille. Certaines techniques courantes comprennent les enquêtes ou les indicateurs indirects tels que la demande de monnaie. 

La taille de l'économie informelle - mesurée en pourcentage du PIB - a progressivement diminué dans toutes les régions.

Les régions où la part d'informalité est la plus forte en 2010-2017 sont l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine et les Caraïbes, chacune représentant 34% du PIB. Cela se compare à 9% du PIB pour l'Amérique du Nord. Au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques, le secteur informel représente près de 15% du PIB.

L'économie informelle est généralement associée à une faible productivité, à la pauvreté, à un taux de chômage élevé et à une croissance économique plus lente. Il est également plus répandu dans les pays à faible revenu, car plus les pays se développent, plus il est facile pour les travailleurs de passer au secteur formel. Dans le même temps, il fournit un emploi et un revenu aux personnes qui ne trouveraient autrement pas d'emploi, ou il complète leur revenu provenant d'un emploi dans le secteur structuré et réglementé.

Le défi pour les décideurs est de créer un environnement dans lequel le secteur formel puisse prospérer tout en créant des opportunités pour les personnes travaillant dans le secteur informel de maintenir ou d'améliorer leur niveau de vie. Certaines de ces mesures comprennent la réduction des coûts de l'activité économique, la lutte contre la corruption et l'amélioration de l'accès au financement et aux services.

Le thème de cette année du septième forum statistique du FMI - Mesurer l'économie informelle -  passera en revue la définition du terme "informel" et explorera les nouvelles technologies, telles que l'utilisation des veilleuses à partir d'images satellites, pour saisir la véritable taille de l'économie informelle. Cela aidera les décideurs à mieux relever les défis de l’informalité persistante.

Equonet




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Décembre 2024 - 13:07 sénégal et bp : les stigmates 'coûts et surcoûts"

Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies