Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



INVESTISSEMENTS PRIVES : le CNP priorise 4 secteurs d’activités pour construire le Sénégal de demain


Rédigé le 18 Décembre 2018 à 16:27 commentaire(s) modifié le 20 Décembre 2018 - 18:01


(Equonet-Dakar) - Le «Sénégal de Demain» est celui qui se construit présentement avec quatre (4) secteurs porteurs de croissance inclusive et de progrès social durables, a estimé le président du Conseil national du patronat, Baïdy Agne.


Ainsi, M. Agne qui s’exprimait ce matin au cours du Forum des investisseurs privés sur le financement de la deuxième phase du Plan d’actions prioritaires 2019-2023 du Plan Sénégal émergent (PSE) est d’abord entré dans l’A.B.C. du Pétrole et du Gaz.
 
«Ce Forum nous offre l’opportunité d’impulser une dynamique de partenariat d’affaires pour une gestion efficiente du ‘’Local Content Challenges in Oil & Gas Industry’’ dans les secteurs de l’assurance, du transport-logistique et d’autres activités connexes», a-t-il dit avant de souligner que des conglomérats de privés sénégalais se sont d’ores et déjà constitués.
 
«Ceux, ici présents, sont là pour le partage d’expériences et de savoir-faire, ainsi que pour les co-investissements à réaliser avec les partenaires étrangers», a-t-il ajouté.
 
Le deuxième secteur cité par le président du CNP, est celui du Sénégal Numérique 2025. «C’est à travers l’intelligence artificielle couplée à la numérisation, l’automatisation et la robotisation que se construisent l’égalité et l’inégalité des citoyens, le bien-être des uns et le mal-être des autres, les avantages et désavantages comparatifs de compétitivité des Nations», a-t-il indiqué. A cet effet, il a rappelé les propos, du président Macky Sall  qui disait : «Le Sénégal ne peut se contenter d’observer l’évolution du numérique et ensuite s’adapter».  
 
Une manière à lui de montrer que le numérique est un enjeu de gouvernance économique, sociale et culturelle partout dans le monde et que la présence du secteur privé s’explique aussi par le souci d’apporter une réponse à cette nécessité d’accroître l’investissement privé dans ce secteur prioritaire et transversal du PSE 2.
 
Le troisième secteur qui intéresse le CNP est celui de la révolution agro-industrielle. A cet égard, M. Agne a tenu d’abord à reconnaître que le Sénégal dispose de terres arables et de ressources en eau importantes.
 
Ensuite, il a partagé l’ambition du secteur privé de mettre fin à cette pratique agricole dépendante de pluies aléatoires, génératrice d’emplois précaires et de faible valeur ajoutée.
 
«De grandes entreprises ont démontré notre capacité à développer une agro-industrie performante, compétitive et créatrice d’emplois durables», a-t-il dit avant de réaffirmer au Forum l’engagement du secteur aux côtés des autorités pour mettre en œuvre cette révolution agro-industrielle du Sénégal.
 
Les infrastructures constituent le dernier secteur prioritaire du secteur privé. A cet égard, M. Agne a jeté des fleurs au président de la République qui, selon lui, a profondément modernisé la gouvernance des infrastructures et leurs schémas de financement contractuels.
 
«Innover et concevoir des projets d’infrastructures de haute qualité, mais aussi mobiliser les ressources financières conséquentes, vous les avez instruits au Gouvernement. Satisfaire aux exigences techniques et financières pour la construction et l’entretien d’infrastructures de qualité, vous l’avez demandé au secteur privé», a-t-il adressé à Macky Sall.
 
«Vos fleurons ont répondu présent à ce Forum pour partager leurs savoir-faire, haute technicité et professionnalisme dans la réalisation d’ouvrages durables, fiables et résilients. Ils sont aussi là pour définir les bases de toute alliance mutuellement avantageuse sur les plans techniques et financiers», a-t-il poursuivi.
 
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies