Avec plus de 100 projets de développement d'un vaccin COVID-19 en cours dans le monde - dont huit sont entrés dans la phase clinique - l'espoir grandit pour une percée miraculeuse.
Mais il en va de même de la question de savoir qui aurait ou n'aurait pas accès à la prise de vue, si et quand celle-ci est approuvée.
"Une fois qu'un vaccin pour COVID-19 sera disponible, la demande massive devrait dépasser rapidement l'offre", a déclaré James Zhan, directeur des investissements et des entreprises de la CNUCED.
"Si l'industrie pharmaceutique ne peut pas répondre à la demande, les populations des pays pauvres seront celles laissées pour compte", a-t-il déclaré lors de l'ouverture d'un webinaire organisé avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le manque d'accès aux médicaments essentiels est une réalité tragique pour de nombreuses familles des pays en développement. Par exemple, près d'un demi-million d'enfants en Afrique subsaharienne meurent chaque année de maladies évitables par la vaccination, selon l'OMS.
Lire plus : https://unctad.org/en/pages/newsdetails.aspx?OriginalVersionID=2375