"Chaque année, sur les 19,6 millions d’hectares de superficie, 40 mille hectares de forêts disparaissent, avait indiqué le Président Macky Sall, lors de son investiture, le 1er décembre 2018", rappelle-t-il dans un communiqué de presse transmis à equonet. D’où, selon lui, l’urgence de stopper rapidement ce fléau qui constitue une menace pour les générations actuelles et futures.
"La déforestation a un impact notable sur le climat. Les écosystèmes forestiers sont aujourd'hui ceux qui captent le plus de carbone derrière les océans. Les détruire accélère le réchauffement climatique’’, poursuit le responsable de campagne de Greenpeace Afrique.
Par ailleurs, Greenpeace Afrique demande aux exportateurs de bois d'adopter des engagements forts contre la déforestation en mettant en place des chaînes d’approvisionnement transparentes et traçables de bout en bout et en excluant de celles-ci les producteurs qui ravagent les forêts.
Enfin, Greenpeace Afrique rappelle le caractère vital des ressources forestières qui ne sont pas des ressources illimitées et invite les populations à s’engager dans la protection des forêts.