Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.

energie : l'orientation des cours du brut parle d'elle-même  20/10/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Les fondamentaux déprimés des marchés pétroliers l'emportent nettement sur les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. L'OPEP et l'Agence internationale de l'énergie (IEA) ont révisé conjointement à la baisse leur prévision de la croissance de la demande cette année.

Même si les estimations de l'OPEP et de l'IEA divergent sur la consistance de la demande, elles soulignent un ralentissement de la Chine, principal contributeur à la croissance de la demande mondiale. Sur le front géopolitique, l'élimination par Israël du chef du Hamas Yahya Sinoua pourrait paradoxalement rapprocher Israël d'un cessez-le-feu à Gaza et éventuellement constituer une réponse de l'Etat hébreu à l'attaque iranienne du 1er octobre.

Au niveau des prix, le cours du brut a donc perdu du terrain cette semaine, le Brent et le WTI se négocient respectivement à 73,80 et 69,70 USD le baril.

Source : Zone Bourse