Le dernier rapport mensuel sur le marché pétrolier révèle que la production mondiale de pétrole continue d’augmenter à un rythme soutenu tandis que la demande en Chine continue de baisser, ce qui suggère que le marché devrait être bien approvisionné en 2025.
À quelques semaines de la fin de l’année, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter en moyenne de 920 000 barils par jour en 2024, contre une croissance de près de 2 millions de barils par jour en 2023. La consommation de pétrole en Chine a été le principal frein. La Chine a représenté plus de 60 % de la croissance de la demande mondiale de pétrole au cours de la dernière décennie , mais ce n’est plus le cas, la demande chinoise s’étant contractée pour le sixième mois consécutif en septembre. Le ralentissement de la croissance de la demande mondiale devrait se poursuivre l’année prochaine, avec une estimation de 990 000 barils par jour pour 2025.
Parallèlement, l’offre augmente, tirée par la hausse de la production des États-Unis, de l’Argentine, du Brésil, du Canada et de la Guyane. La croissance totale de ces cinq producteurs américains devrait plus que couvrir la croissance de la demande prévue en 2024 et 2025.
Lisez les points saillants et l’aperçu du rapport sur le marché pétrolier de novembre .