Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



l'igf s'attaque à la forte propagation des activités et flux d'or illicites


Rédigé le 24 Février 2025 à 10:57 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Février 2025 - 12:00


(Equonet Energies-Dakar) - L'IGF organise un événement sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (ASGM) et sur le besoin urgent de s’attaquer aux activités illicites et aux flux d’or qui y sont liés.


Le Forum intergouvernemental sur l'exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable (IGF) bande les muscles. Il a annoncé l'organisation d'un événement avec la Banque mondiale et le World Gold Council sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (ASGM) et sur le besoin urgent de s’attaquer aux activités illicites et aux flux d’or qui y sont liés.

Selon l'organisation, l'ASGM produit 20 % de l’or nouvellement extrait dans le monde et fait vivre plus de 15 millions de personnes. Cependant, plus de 80 % du secteur opère de manière informelle, en dehors des cadres légaux. Dans de nombreuses régions, l’ASGM informelle est liée à des acteurs illicites et illégaux.

"Suite à la récente augmentation de la production et des prix, on estime aujourd’hui à 50 milliards de dollars les flux d’or illicites mondiaux annuels", fait-elle savoir.

"Les participants exploreront comment l’adoption de pratiques exemplaires, la formation de partenariats fructueux et l’identification de mesures concrètes peuvent aider à libérer le plein potentiel de l’ASGM grâce à une action collective et à une intégration responsable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales", explique l'organisation dans une note transmise à EQUONET Energies. 

L'évènement se tiendra dans le cadre du congrès 2025 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs à Toronto et réunira des représentants du gouvernement, de l’industrie, d’organisations régionales et internationales.   
Equonet Energies



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies