Le Conseil d’administration de TotalEnergies SE, réuni le 26 juillet 2023 sous la présidence de Patrick Pouyanné, Président-directeur général, a arrêté les comptes de la Compagnie pour le deuxième trimestre 2023. A cette occasion, Patrick Pouyanné a déclaré :
« Dans un environnement de prix du pétrole et du gaz favorable quoiqu’en repli, TotalEnergies confirme sa capacité à délivrer des résultats solides, un cash-flow élevé et un retour à l’actionnaire attractif. La Compagnie affiche ainsi au deuxième trimestre un résultat net ajusté de 5,0 G$ et une rentabilité des capitaux employés moyens à 22%. TotalEnergies a généré un cash-flow de 8,5 G$ sur le trimestre et 18 G$ sur le semestre.
L’Exploration-Production génère un résultat opérationnel net ajusté de 2,3 G$ et un cash-flow de 4,4 G$. La production de 2,5 Mbep/j est en hausse de 2% par rapport au deuxième trimestre 2022, grâce à l’apport de nouveaux projets (Ikike au Nigeria, Mero 1 au Brésil, Bloc 10 en Oman) et de l’intégration de SARB and Umm Lulu aux Emirats.
Le secteur Integrated LNG affiche un cash-flow de 1,8 G$ bénéficiant de marges élevées capturées en 2022. Le résultat opérationnel net s’établit à 1,3 G$ reflétant la baisse des prix du GNL (10 $/Mbtu en moyenne sur le trimestre) et de moindres résultats de négoce dans des marchés moins volatils.
Le résultat opérationnel net ajusté et le cash-flow du secteur Integrated Power sont en hausse et atteignent respectivement 450 M$ et 491 M$ démontrant la capacité de la Compagnie à devenir un acteur intégré et profitable sur les marchés de l’électricité avec un ROACE de 10,1%. Le cash-flow de Integrated Power a ainsi atteint près de 1 G$ sur les six premiers mois de l’année 2023, plus que celui réalisé sur la totalité de l’année 2022.
L’Aval réalise un résultat opérationnel net ajusté résilient de 1,5 G$ et un cash-flow de 2,1 G$ reflétant la baisse des marges de raffinage.
Dans le cadre du déploiement de sa stratégie multi-énergies, la Compagnie a annoncé quatre opérations majeures ce trimestre :
– le lancement du projet multi-énergies GGIP en Irak,
– le lancement du projet RGLNG au Texas qui portera ses capacités d’export de GNL aux Etats-Unis à 15 Mt/an,
– la finalisation de l’acquisition à 100% de Total Eren dans l’électricité renouvelable,
– l’attribution des contrats EPC du projet pétrochimique Amiral en Arabie Saoudite.
Ces projets démontrent la capacité de TotalEnergies à saisir des opportunités lui permettant de déployer son modèle multi-énergies basé sur deux piliers : la production d’hydrocarbures (pétrole et GNL) à faibles coûts et faibles émissions, et le développement d’un modèle intégré profitable dans l’électricité.
Dans ce contexte favorable, le Conseil d’administration confirme pour 2023 une distribution aux actionnaires supérieure à 40% du cash-flow. Il a ainsi décidé la distribution d’un deuxième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2023 d’un montant de 0,74 €/action, en augmentation de 7,25% sur un an, et a autorisé la Compagnie à poursuivre les rachats d’actions à hauteur de 2 G$ pour le troisième trimestre.»