Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : une plateforme sur l’efficacité des investissements en gestation


Rédigé le 1 Février 2016 à 07:00 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Février 2016 - 16:06

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – Pour accroître l’efficacité de l’investissement, le gouvernement va mettre en place une plateforme qui aura une mission essentielle.


Une banque de projets en gestation au Sénégal.
Une banque de projets en gestation au Sénégal.
Le gouvernement entend accroître l’efficacité de l’investissement. A cet effet, il compte focaliser ses actions sur l’amélioration des études de faisabilité et des évaluations socio- économiques, à travers la mise en place d’une plateforme (banque intégrée des projets) qui décrit le cycle de vie des projets.

Selon nos informations, cette plateforme sera dotée de fonctionnalités et d’interface nécessaires de communication entre les ministères sectoriels et celui de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp). Toute la chaine de l’évaluation des projets allant de l’évaluation ex-ante à l’évaluation ex post sera parcourue.

L’amélioration de l’efficacité des investissements en actifs financiers et non financiers est également une des préoccupations des autorités. Ainsi, selon notre source, une stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat et des entreprises publiques sera définie au 1er trimestre de 2016 (repère structurel).

Cette stratégie vise à mieux gérer le portefeuille de l’Etat qui comporte beaucoup d’actifs stratégiques selon une approche globale.

«Le travail de collecte des informations a déjà démarré avec le recensement des actifs financiers sur le territoire national. Cependant, pour arriver à une cohérence d’ensemble, il sera également procédé à une situation exhaustive des actifs détenus à l’étranger», indique notre source.

Le gouvernement évaluera ex-ante tous les projets financés sous forme de Partenariat public-privé (Ppp), en application de l’article 38 de la loi n° 2014-09 relative aux contrats de partenariat et suivant le décret portant application de la loi.

Les évaluations à mi-parcours se feront de manière périodique, au moins durant chaque semestre. Le gouvernement va utiliser le Pfram, un instrument d'analyse des implications budgétaires des projets de type Ppp.

Il va compiler une base de données des projets existants, effectuer une analyse de leurs coûts budgétaires et les intégrer dans les projections budgétaires. Tous les nouveaux projets financés sous forme de Ppp seront soumis à l'analyse des coûts budgétaires.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies