Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Questions sur les gros risques dans les partenariats publics privés en Afrique


Rédigé le 26 Novembre 2019 à 15:35 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Novembre 2019 - 22:46

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Des représentants des organisations régionales africaines, des partenaires techniques et financiers, des directeurs généraux et directeurs nationaux, des autorités contractantes et autres structures impliquées dans le management des partenariats publics privés se réunissent à depuis ce matin à Dakar pour tenter d’apporter des réponses aux nombreuses questions relatives aux risques dans les partenariats publics privés en Afrique.


Beaucoup de questions se posent sur les gros risques dans les partenariats publics privés (PPP) en Afrique. Au point de retenir l’attention de Global infrastructures hub de la Commission économique des nations-unies pour l’Afrique, l’Idep, la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Sénégal qui en ont fait un thème dans le cadre de l’atelier sur  les PPP et la fourniture d’infrastructures qu’ils organisent à Dakar.

Soulevées par El Hadj Ibrahima B. Mané, directeur général à la Direction général en charge des partenariats, au ministère sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, il s’agit de sa voir (ces questions) quels sont les risques communs aux PPP dans le secteur des infrastructures en général, et au cas par cas, pour chaque projet, en particulier ? Comment évaluer ces risques ? Qui doit les porter ? A quel coût ? Quelles stratégies de mitigation mettre en place ? Quel est le retour d’expérience en matière de risque sur les PPP ? etc.

Autant de questions auxquelles les participants à l’atelier sont invités à apporter des réponses pendant les trois jours de la rencontre, à travers le partage d’expérience.

Cette rencontre devrait également permettre d’adresser les questions relatives à l’inclusion sociale des couches vulnérables et le genre dans les PPP. Ponctuée d’études de cas, elle sera l’occasion de confronter les différentes expériences et d’en recueillir les meilleures pratiques.

Cet atelier workshop cherche, entre autres, à contribuer au renforcement des capacités des unités PPP des pays africains afin qu’elles soient suffisamment outillées pour accompagner les autorités contractantes. L’objectif est que les PPP conclus dans ces pays soient de qualité et connaissent une exécution rapide.

Mais faudrait-il que ces pays soient suffisamment préparés. Car pour M. Mané, la décision de recourir à un PPP, vu la durée des relations contractuelles, doit être étudiée avec beaucoup de minutie. «La décision doit être fondée sur des arguments solides» a-t-il insisté. 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies