Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Pour la Journée des Nations Unies 2018, l’OMT présente son nouveau rapport mondial sur les destinations touristiques inclusives


Rédigé le 24 Octobre 2018 à 17:37 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Octobre 2018 - 18:21


(Ecofinance.sn – Dakar) - Dans un nouveau rapport élaboré avec l’un de ses Membres affiliés, globaldit, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) expose un modèle de destination touristique inclusive.


Intitulé ‘Global Report on Inclusive Tourism: Model and success stories’ (Rapport mondial sur le tourisme profitant à tous : modèle et exemples de réussite), le rapport a été présenté à l’occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies 2018 à Madrid (Espagne).

Pour proposer un modèle de destination touristique inclusive, le rapport se fonde sur la capacité que possède le tourisme d’intégrer les groupes défavorisés et de leur bénéficier. Il montre la façon dont le tourisme peut servir de vecteur du développement durable et de la réduction de la pauvreté et des inégalités, dans le contexte du Programme 2030 et des 17 objectifs de développement durable.

Le modèle de destination touristique inclusive exposé dans ce rapport mondial contribue directement à l’objectif 8 des objectifs de développement durable (travail décent et croissance économique) et à l’objectif 10 (réduction des inégalités), mais également à l’objectif 5 (égalité des sexes) et à l’objectif 17 (partenariat mondial pour le développement durable).

«Avec la mondialisation, l’interconnectivité et l’augmentation des classes moyennes, il y a toujours plus de voyageurs, la planète paraît plus petite et l’inclusion s’impose encore plus comme une priorité» a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, avant d’ajouter que cette publication «sera, pour la communauté du tourisme, un outil important pour permettre et favoriser l’inclusion dans les destinations. Ce sera aussi une référence utile à l’usage de tous les acteurs du tourisme en vue de l’adoption des meilleures pratiques pour un secteur plus inclusif».

En outre, le rapport souligne la nécessité de débattre et d’examiner de nouvelles approches du tourisme inclusif afin de renforcer la durabilité du tourisme à long terme.

Différents experts d’organisations en rapport avec le tourisme et les objectifs de développement durable ont contribué au rapport : Ashoka Foundation, Conseil mondial du tourisme durable, Google, IE University, PREDIF, SDG Fund, Airbnb, Vinces, Walhalla DCS et Ekin Consulting.

Le rapport contient aussi des exemples de réussite de toute une gamme d’acteurs, au nombre desquels l’Autorité de tourisme de Gauteng, le Bureau de coordination du tourisme du Mékong, CENFOTUR, Korea Tourism Organization, VisitScotland, Chemonics et l’État de Michoacán, au Mexique.
 
Ecofinance.sn



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies