Selon le Conseil d’administration de l’ITIE, le Sénégal a enregistré un score global de 93 points (sur 100) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019. Le score global constitue la moyenne des scores des trois (3) composantes relatives à l’engagement des parties prenantes, à la transparence, et aux résultats et impacts.
Le Conseil d’administration a confirmé le 20 octobre 2021, les conclusions de l’évaluation conduite par le secrétariat international de l’ITIE à savoir que : le Sénégal a « dépassé » sept (7) Exigences de la Norme ITIE 2019, en a « pleinement respecté » vingt (20), et en a « en grande partie respecté« une (1).
« Le Conseil d’administration de l’ITIE félicite le Sénégal pour voir enregistré un score très élevé (99,5 points sur 100). « Le Groupe multipartite a régulièrement fait le point sur les résultats et l’impact de la mise en œuvre, et de nombreux éléments factuels indiquent que l’ITIE Sénégal promeut des réformes concrètes dans les politiques gouvernementales et les pratiques des entreprises. Dans la poursuite de ses efforts visant à assurer l’accessibilité des données extractives, l’ITIE Sénégal a adapté ses activités de sensibilisation aux impacts de la pandémie de Covid-19. Au vu de l’efficacité et de la viabilité de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal, trois points et demi supplémentaires ont été octroyés au pays », indique le Conseil d’administration ».
Par ailleurs, sur la composante Transparence, il note que le Sénégal a obtenu 91 points sur 100.
Sur la composante Engagement des Parties prenantes, le Sénégal a obtenu un score de 90 points sur 100. Car, « le gouvernement, la société civile et les entreprises extractives participent activement à la mise en œuvre de l’ITIE ».
Cette performance suffit-elle pour considérer le Sénégal comme un modèle de gouvernance confirmé en matière de gestion des ressources extractives?
En tout cas, le Conseil d’administration a établi que, d’ici à la prochaine Validation, dont le démarrage est fixé au 1er octobre 2024, le Sénégal devra s’assurer de mettre en oeuvre une mesure corrective concernant l’octroi des contrats et licences (Exigence 2.2).
Ce qui veut dire que le Sénégal a encore du chemin à parcourir pour obtenir encore de bons résultats en matière de gestion des contrats et licences. C'est après avoir répondu à cette exigence qu'on pourra affirmer ou non que le Sénégal est un modèle de gouvernance confirmé en matière de gestion des ressources extractives.