Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Asie: la croissance reste forte, devrait ralentir seulement modestement


Rédigé le 3 Mai 2016 à 16:39 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Mai 2016 - 23:26

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) - La croissance en Asie et dans le Pacifique devrait rester forte à 5,3 pour cent cette année et la suivante, ce qui représente près des deux tiers de la croissance mondiale.


Asie: la croissance reste forte, devrait ralentir seulement modestement
En dépit d'une légère modération, l'Asie reste le moteur de la croissance mondiale, selon le dernier du Fmi Perspectives économiques régionales pour l' Asie et le Pacifique. Alors que la demande extérieure reste atone, la demande intérieure continue de montrer la résilience à travers la plupart de la région, grâce à un faible chômage, la croissance du revenu disponible, les prix des matières premières plus faibles, et relance macroéconomique.
 
«Bien sûr, l'Asie est touchée par la toujours faible reprise mondiale, et par le rééquilibrage continu et nécessaire en Chine», a déclaré Changyong Rhee, directeur du Département Asie et Pacifique du Fmi. «Mais la demande intérieure est restée remarquablement résiliente dans la plupart de la région, soutenu par la hausse des revenus réels, en particulier dans les importateurs de produits de base, et les politiques macroéconomiques de soutien dans de nombreux pays», a-t-il ajouté.
 
Une perspective mixte
 
Les perspectives pour les différents pays de la région varie. La Chine et le Japon, les deux plus grandes économies d'Asie, continuent de faire face aux défis. La croissance de la Chine devrait modérer de 6,9 ​​pour cent en 2015 à 6,5 pour cent cette année et 6,2 pour cent en 2017. L'économie chinoise poursuit son rééquilibrage de déplacer loin de la fabrication et de l'investissement aux services et à la consommation.
 
Bien que cette transition vers la croissance plus lente mais plus durable est souhaitable pour la Chine et l'économie mondiale, il est à l'origine des changements dans le secteur de la fabrication à moyen terme, que les industries lourdes, telles que l'acier et la construction navale, face à la consolidation majeure pour réduire la capacité excédentaire. Pendant ce temps, les dépenses de consommation est devenue un moteur de croissance plus important.
 
On prévoit que la croissance du Japon de continuer à 0,5 pour cent en 2016, avant de tomber à -0,1 pour cent en 2017 que l'effet de l'augmentation de la taxe de consommation largement anticipée prend la main (bien que cette prévision ne tient pas dans les politiques de croissance de soutien susceptibles de compte pour compenser la hausse). Une population vieillissante et une dette publique élevée restent grandes dragues sur la croissance à long terme du Japon.
 
D'autres économies de la région sont mises à bien performer. L'Inde a bénéficié de prix du pétrole plus bas et reste la grande économie la plus forte croissance dans le monde, avec un Pib qui devrait augmenter de 7,5 pour cent cette année et la suivante. En Asie du Sud-Est, le Vietnam mène les économies à croissance rapide dans la région, aidé par les exportations en croissance rapide de l'électronique et de l'habillement fabrique. Pour les Philippines et la Malaisie, la croissance devrait rester robuste, soutenue par la demande intérieure résiliente.
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies