Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Air France KLM Cargo devient le premier groupe de compagnies aériennes à adopter Dg AutoCheck


Rédigé le 14 Mars 2019 à 22:19 commentaire(s) modifié le 15 Mars 2019 - 12:03


(Equonet-Dakar) - Air France KLM Cargo (AFKL Cargo) est le premier groupe aérien à adopter le système AutoCheck (DG AutoCheck) récemment développé par l'Association du transport aérien international (IATA) pour l'acceptation des expéditions de marchandises dangereuses a appris Equonet auprès de ladite association.


«Air France KLM Cargo traite plus de 1,5 million d'expéditions par an, dont 173 000 nécessitent une manutention de marchandises dangereuses. DG AutoCheck fournit une solution numérique permettant de gérer plus efficacement le transport aérien de marchandises dangereuses pour nos clients tout en améliorant la sécurité et la conformité. AFKL Cargo s’est engagé dans une nouvelle étape dans la transformation numérique du modèle commercial du fret aérien. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires d’assistance en escale pour étendre l’utilisation de DG AutoCheck au-delà de nos plates-formes», a déclaré Marcel de Nooijer, vice-président exécutif Air France KLM Cargo.
 
DG AutoCheck est une solution numérique qui facilite l’acceptation des marchandises dangereuses en vérifiant la conformité de la Déclaration de l’expéditeur pour les marchandises dangereuses (DGD) avec toutes les règles et réglementations pertinentes contenues dans la Réglementation IATA des marchandises dangereuses (DGR). 
 
La technologie de reconnaissance optique de caractères transforme le DGD papier en données électroniques. DG AutoCheck peut également recevoir une déclaration électronique de l'expéditeur pour les marchandises dangereuses (e-DGD). Ces données sont ensuite traitées et vérifiées automatiquement à l'aide de la version numérique du DGR.
 
DG AutoCheck facilite également la décision d'un opérateur de transport au sol ou d'une compagnie aérienne d'accepter ou de refuser un envoi pendant la phase d'inspection physique en fournissant une représentation imagée du colis avec le marquage et l'étiquetage requis pour le transport aérien. 
 
Par exemple, DG AutoCheck aide le personnel des réceptions de la DG à vérifier si toutes les conditions préalables à cette acceptation sont remplies pour les envois de piles au lithium. En raison de l'augmentation du nombre de transports de piles au lithium dans le monde et de la différence de type, d'emballage et de sécurité de ces piles, DG AutoCheck apporte une valeur ajoutée en termes de sécurité et d'efficacité.
 
«La demande de fret aérien devrait doubler au cours des 20 prochaines années. Pour que l'industrie soit prête à tirer parti de cette croissance, il est nécessaire de mettre en œuvre des normes modernes et harmonisées qui facilitent des opérations sûres et efficaces, notamment en ce qui concerne le transport de marchandises dangereuses. En devenant les premiers adoptants de la DG AutoCheck, Air France KLM Cargo ouvre la voie à ses pairs dans l’évolution numérique de la chaîne d’approvisionnement en produits dangereux et se prépare au succès à venir », a déclaré Frederic Leger, directeur IATA Airport, Passenger, Cargo, Security des produits. 
 
AFKL Cargo fait partie d'un groupe de travail du secteur constitué de plus de vingt organisations mondiales soutenant le développement de la DG AutoCheck. Ce groupe comprend les compagnies aériennes, les transitaires, les prestataires de services au sol et les intégrateurs express. 
 
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies