"Alors que l'accord est présenté comme faisant partie de la transition verte, il est clair que la dépendance aux minéraux et aux combustibles fossiles pour conduire cette transition n'est pas la solution. Les vraies solutions doivent soutenir la justice énergétique, permettre l'accès à l'énergie d'abord à ceux qui en ont le plus besoin et accroître l'équité sociale, au lieu de perpétuer les cycles de violence et de destruction de l'environnement au profit des multinationales", souligne le texte.
Déclaration de Guillaume Kalondji, activiste climatique de Rise Up Congo : « Nos ressources sont exploitées depuis des générations, mais les solutions proposées continuent de nous nuire. Les minerais de conflit et les combustibles fossiles ne sont pas la réponse à la crise climatique. La transition verte doit s'appuyer sur des systèmes d'énergie propre et renouvelable qui donnent la priorité aux droits des personnes et protègent notre environnement. Nous avons besoin de solutions qui responsabilisent les communautés locales, et non de solutions qui alimentent les cycles de violence et d'inégalité ».
"Nous demandons à l'Union Européenne de suspendre immédiatement son accord sur les minerais avec le Rwanda et de donner la priorité à des accords transparents, équitables et axés sur une véritable durabilité. La voie vers un avenir juste et vert doit placer les personnes, la paix et la planète au centre, et non l'extraction continue de ressources au détriment des communautés vulnérables", ajoute-t-il.