Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



questions/réponses covid-19


Rédigé le 9 Avril 2020 à 14:03 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Avril 2020 - 23:50


(Equonet-Dakar) - L'ambassade de France au Sénégal a publié une série de questions et de réponses liées au retour en France et au séjour au Sénégal.


Questions liées au retour en France et au séjour au Sénégal

Je suis de passage au Sénégal et n’ai pas trouvé de vol de retour à ce stade, que dois-je faire ?

Des vols spéciaux ont été mis en place jusqu’au 15 avril. D’autres vols suivront, organisés par la compagnie Air France. Tenez-vous informé sur le site airfrance.sn ou par téléphone au 00221 33 839 77 77 (Air France).

Quand les frontières vont-elles rouvrir ?

A ce stade, les frontières sénégalaises sont fermées jusqu’au 18 avril. Cette situation est susceptible d’être prolongée. Il convient de rester informé.

Qui peut entrer en France actuellement ?

Les Français, ainsi que les ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne et ceux du Royaume Uni , de l’Islande, du Lichtenstein, de Norvège et de la Suisse qui résident en France ou qui rejoignent leur État de résidence en transit par la France seront admis à entrer sur le territoire national.

Seront également admis les ressortissants étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, les ressortissants étrangers qui assurent le transport international de marchandises, ainsi que les professionnels de santé étrangers contribuant à la lutte contre la propagation du Covid-19 .

Dois-je me rendre au consulat général pour être rapatrié ?

Non. Si vous êtes Français de passage, il est recommandé de vous inscrire sur Ariane pour signaler votre présence et recevoir les informations utiles https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.

Mon vol a été annulé et je risque de ne pas avoir suffisamment d’argent pour rester au Sénégal ou pour racheter un billet, que puis-je faire ?

Vous devez prendre contact avec votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage et faire appel à votre famille ou à vos proches pour qu’elle vous envoie de l’argent, par exemple via les sites de transfert Western Union. Pour les situations d’indigence avérée, vous pouvez écrire au service social du consulat général en précisant votre situation et vos coordonnées service-social.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Je vais bientôt être à court de médicaments, que dois-je faire ?

De nombreux médicaments sont disponibles au Sénégal. Nous vous invitons à contacter un médecin référent https://sn.ambafrance.org/Medecins-liste-de-notoriete-medicale et à vous renseigner auprès des pharmacies.

Que veut dire l’état d’urgence au Sénégal ?

L’état d’urgence a été proclamé, le 23 mars dernier, au Sénégal et a été prolongé à nouveau de 30 jours jusqu’au 4 mai. Cet état d’urgence implique le strict respect du couvre-feu de 20 heures à 6 heures. Les rassemblements sont interdits. La circulation entre les villes de jour comme de nuit est interdite sauf raison impérative. Il est par ailleurs interdit de circuler à plus de 3 personnes par véhicule, chauffeur compris. Les personnes qui devraient toutefois circuler entre deux villes pour des raisons impératives doivent solliciter un laissez-passer auprès des autorités sénégalaises.

J’ai un billet d’avion pour un des vols spéciaux affrétés, vais-je pouvoir rejoindre l’aéroport dans le contexte de l’état d’urgence ?

Pour les trajets depuis Dakar ou la petite côte vers l’aéroport, il est autorisé de circuler muni d’un justificatif (réservation de vol, billet d’avion). Si vous êtes en région, il convient de faire une demande de laissez-passer auprès de la préfecture compétente.

Une fois arrivé en France, serai-je autorisé à rejoindre mon domicile malgré les mesures de confinement ?

Une fois arrivé en France, afin de regagner votre domicile, nous vous invitons à utiliser les formulaires mis en ligne sur le site du ministère de l’intérieur https://sn.ambafrance.org/Attestation-de-deplacement-international-derogatoire
La fréquence des trains et vols intérieurs a diminué, il est donc prudent de vous renseigner avant votre départ des horaires proposés. Vous pouvez aussi choisir de louer une voiture (https://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/location-voiture).

Le Consulat Général de France/Ambassade de France peuvent-ils établir des attestations de rapatriement ?

Vous pouvez rédiger votre attestation de déplacement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) pour vos déplacements en France.

Santé- COVID 19

COVID-19 : En cas de doute sur son état de santé :

Le Coronavirus se transmet par la salive, les gouttelettes dues à la toux, les contacts rapprochés. La période d’incubation varie entre 1 et 14 jours. Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent contacter les numéros mis en place par les autorités sénégalaises :
78 172 10 81
70 717 14 92
76 765 97 31
Le numéro vert : 800 00 50 50
Le numéro du samu : 15 15

Vous pouvez également contacter votre médecin traitant ou un médecin référent https://sn.ambafrance.org/Medecins-liste-de-notoriete-medicale

D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire sénégalais), disponibles sur le site http://www.sante.gouv.sn/Actualites et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS.

Questions consulaires

Le consulat général est-il ouvert ?

Le consulat général est ouvert uniquement pour les urgences. Vous devez appeler le standard du consulat aux heures ouvrées (33 839 5262) ou adresser votre demande aux adresses habituelles des services en fonction de votre demande https://sn.ambafrance.org/Contacter-le-Consulat AVANT de vous présenter.

Quand le consulat général va-t-il rouvrir pour les démarches non urgentes ?

Aucune date ne peut être donnée à ce stade. Les agents restent néanmoins mobilisés pour répondre à vos questions.

J’ai un billet d’avion mais j’ai perdu / on m’a volé mon passeport, que-puis-je faire ?

Écrivez à l’adresse passeports-cni.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr avec les détails et vos coordonnées et nous étudierons votre situation.

Mon enfant est né au Sénégal, comment déclarer la naissance et avec quel document peut-il quitter le territoire ?

Vous pouvez déclarer la naissance au Consulat Général de France uniquement si vous devez voyager avec cet enfant rapidement, pour raison impérieuse (rapatriement sanitaire, etc.)
Il est vivement recommandé de demander une transcription de l’acte de naissance, qui ne nécessite pas de déplacement au consulat. Les formulaires de demande se trouvent à la page :
https://sn.ambafrance.org/Declaration-de-naissance-au-Consulat
Les demandes de publication de bans et délivrance de certificats de capacité à mariage, ainsi que les transcriptions d’acte de mariage, sont actuellement suspendues.

Je suis résident mais j’ai des difficultés, puis-je toujours contacter le consulat général ?

En ce qui concerne les problèmes habituels rencontrés par nos ressortissants résidents les plus vulnérables et/ou en situation précaire, le service social du consulat général reste à disposition à partir de l’adresse service-social.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr où vous voudrez bien indiquer en détails votre situation et renseigner vos coordonnées de façon à évaluer votre situation.

Le Consulat général délivre-t-il encore des visas ?

Non, sauf pour les exceptions listées ci-dessous. Le Consulat a suspendu la délivrance des visas (sur tous types de passeports) ainsi que tous les rendez-vous de dépôt de demande jusqu’à nouvel ordre.
Les exceptions sont les suivantes :
-  Visas de retour
-  Visas de transit aéroportuaire
-  Etrangers assurant le transport international de marchandises
-  Professionnels de santé étrangers aux fins de lutter contre la propagation du covid-19
Les dépôts s’effectuent directement au Consulat Général de France. Pour contacter le Consulat sur une question visa liée au Covid-19, écrivez à l’adresse suivante : visas.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Mon titre de séjour/visa de long séjour français expire pendant la période de fermeture des frontières, pourrai-je voyager ?

A compter du 16 mars, les autorités françaises compétentes ont décidé de prolonger de 3 mois les titres de séjour et visas de long séjour pour les étrangers se trouvant sur le territoire français. Les étrangers concernés pourront donc voyager avec leur document périmé lorsque la situation le permettra. Il est conseillé de prendre un vol direct vers la France.

Titulaire d’un visa de court séjour, je suis bloqué en France du fait de la fermeture des frontières. Puis-je prolonger mon visa ?

Si vous vous trouviez en France lors de la fermeture des frontières et que vous n’avez plus de vol retour, vous pouvez vous rapprocher de la Préfecture de votre lieu de séjour pour solliciter une prolongation de votre visa ou une autorisation provisoire de séjour. Une prolongation allant jusqu’à 90 jours pourra vous être accordée. Il n’est pas nécessaire de vous adresser au Consulat pour ces situations, qui sont entièrement gérées en France.

J’avais déposé une demande de visa avant la suspension de la délivrance, que va-t-il advenir de ma demande ?

Concernant les visas de court séjour : les demandes seront classées sans suite et les passeports remis aux demandeurs, quelle que soit la date de départ prévue. Si vous êtes concerné, vous pourrez déposer une nouvelle demande lorsque l’activité reprendra. Vous bénéficierez de la gratuité des frais de visas sur présentation dans votre dossier de la quittance de la demande non traitée.

On m’a délivré un visa de court séjour mais je ne peux pas l’utiliser à cause de la fermeture des frontières.

Le Consulat général ne pourra ni prolonger votre visa, ni vous en refaire un nouveau actuellement. Lorsque la délivrance des visas sera effective, vous pourrez déposer une nouvelle demande et bénéficier de la gratuité des frais de visa.

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies