Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.

l'oléoduc de pétrole brut d'afrique de l'est est un projet très important en Afrique et sera essentiel pour favoriser la sécurité énergétique, créer des emplois et autonomiser les communautés locales dans toute la région.  01/07/2022

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, l'oléoduc de pétrole brut d'Afrique de l'Est (EACOP) représente une solution essentielle pour éradiquer la pauvreté énergétique en Afrique d'ici 2030. "En plus de transporter le pétrole indispensable dans la région et d'améliorer la sécurité énergétique en reliant les bassins riches en hydrocarbures de l'Ouganda à ses deux et des destinations internationales, le pipeline sera déterminant pour la création d'emplois, l'autonomisation des communautés locales et une croissance socio-économique plus large", souligne le texte. 

Cependant, malgré son importance, des groupes écologistes occidentaux exigent l'abandon du projet, invoquant des préoccupations environnementales. "Mais à quel moment les besoins énergétiques de l'Afrique et le bien-être des populations prennent-ils le pas sur l'éco-socialisme sensationnaliste ?", s'interroge la Chambre africaine de l'énergie.