Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.

l'agence nationale de la couverture maladie universelle et la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) lancent officiellement le processus de mise en place de la mutuelle des entrepreneurs de la der/fj  16/11/2022

(Equonet-Dakar) - Dans le cadre de sa réflexion pour renforcer l'inclusion sociale de ses bénéficiaires, la DER/FJ travaille à l’implémentation d’un Pacte d’Inclusion Sociale et Économique (PISE), informe un communiqué de presse transmis à equonet. Aligné sur la réforme phare du Plan Sénégal Emergent (PSE) dénommée « Régime Simplifié du Petit Contribuable (RSPC) », ce dispositif s’inscrit dans une ferme volonté d'accompagner la transition des unités de production informelles vers la formalité.

"La protection sociale constitue une nécessité pour les bénéficiaires du nano-crédit de la DER/FJ et l’ensemble des entrepreneurs du secteur informel, ces derniers étant confrontés à différents risques sociaux, tels que la santé, la vieillesse, les accidents du travail ou encore les maladies professionnelles. La mise en œuvre Pacte d’Inclusion Sociale et Économique (PISE) devrait permettre, à moyen terme, de renforcer le dispositif d’accompagnement des entrepreneurs existant par une offre complète de services, en vue de favoriser la viabilité économique et la durabilité des entreprises", souligne le communiqué.

Dans le cadre de la mise en place de la Mutuelle des Entrepreneurs de la DER/FJ (MEDER), l’Agence de la CMU, qui a notamment pour mandat de créer les conditions d’une généralisation de l’assurance maladie au Sénégal, se chargera de l’appui technique de la MEDER et de la gestion des prestations. Pour sa part, la DER/FJ assure la mobilisation des bénéficiaires et des ressources financières (collecte des cotisations, réception de subventions, etc.). Il est attendu au terme du processus, l’enrôlement de plus de 200.000 bénéficiaires dans la MEDER, afin d’assurer leur accès durable à une assurance maladie, conformément à la politique de l’ANACMU qui a pour objectif de développer des mécanismes de systématisation de l’enrôlement à une assurance maladie en faveur des populations de divers secteurs comme l’agriculture, l’élevage, ou encore la transformation.