|
|
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.
La Fondation Ford et Open Society Initiative for West Africa lancent un nouveau fonds pour mettre fin aux violences sexuelles en Afrique de l'Ouest 04/12/2021
(Equonet-Dakar) - a Fondation Ford et Open Society Initiative for West Africa ont annoncé hier leur engagement de 3,75 millions de dollars pour lancer Kasa! Ending Sexual Violence in West Africa, une initiative quinquennale audacieuse visant à stimuler l'action et le plaidoyer féministes contre les violences sexuelles en Afrique de l'Ouest.
Axée principalement sur le Ghana, le Nigeria et le Sénégal, Kasa! (qui signifie "parler" en langue twi) sera un fonds hébergé par African Women's Development Fund (AWDF) pour renforcer et soutenir les organisations de défense des droits des femmes afin de sensibiliser aux violences sexuelles en tant que violation des droits humains et de rallier un soutien pour la combattre.
"L’'insécurité, la pandémie de COVID-19, l'effondrement économique et les inégalités croissantes ont entraîné une augmentation des violences sexuelles en Afrique de l’Ouest, en particulier à l'encontre des femmes et des filles. La violence est la pandémie fantôme de l'Afrique, avec plus de 30 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ayant subi des violences sexuelles au cours de leur vie, rien qu'au Nigeria. Les violences sexuelles et basées sur le genre (SVBG) sont l'une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et porte atteinte à la santé, à la dignité, à la sécurité et à l'autonomie des femmes et des filles", souligne un communiqué de presse transmis à equonet.
Selon les estimations, une femme sur trois dans le monde subira des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, pourtant ces violences restent tolérées dans de nombreuses sociétés et sont entourées d'une culture du silence.
"Le manque de ressources et l'attention limitée accordée à ce fléau par les partenaires de développement et les Etats continuent de miner les progrès, en particulier dans les domaines de la prévention et de la réponse, et ce malgré l'augmentation du taux de violence sexuelle en Afrique de l'Ouest et les efforts des organisations féministes et de défense des droits des femmes pour s'attaquer à ce problème", ajoute le communiqué.
Brèves
20/11/2024
15:33
technologie financière : accord de collaboration entre new africa technology et mastercard
Equonet Energies
16/11/2024
17:08
produits agricoles : les stocks américains de blé attendus à la hausse
Equonet Energies
CONTRIBUTION
Facebook
TAGS
Média d'investigation sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Editeur : Equonet Energies - RC : Sn-Dkr-2019-A-10441 / NINEA : 007307748 1V1
Email : info@equonet.net / equonet@gmail.com / Tel : 77 536 55 74
Editeur : Equonet Energies - RC : Sn-Dkr-2019-A-10441 / NINEA : 007307748 1V1
Email : info@equonet.net / equonet@gmail.com / Tel : 77 536 55 74
Equipe rédactionnelle : Ndakhté M Gaye : Directeur publication
Khary Diène : Coordonnatrice de la Rédaction Papa Diogob Ndao : Infographe/Designer Awa Guèye : Grande reporter Papa Diouf : Responsable commercial et financier - Tél : 77 234 44 43 - Mai |
|
Copyright © 2024 Equonet Energies