Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.

À l'approche du Black Friday – une enquête européenne montre que les consommateurs achètent moins qu'avant la pandémie pour promouvoir un mode de vie plus durable  22/11/2021

Selon la dernière enquête d'Intrum, l'European Consumer Payment Report 2021, les consommateurs de 24 pays sont de plus en plus intéressés à limiter leurs dépenses alors qu'ils s'orientent vers un mode de vie plus circulaire.

« Alors que le changement climatique augmente dans l'agenda des consommateurs et des entreprises, nos résultats soulignent la nécessité pour les entreprises de mieux comprendre comment l'impact de leur marque sur l'environnement est perçu par les consommateurs. Notre enquête révèle que les consommateurs, en particulier la jeune génération, utilisent leur consommation pour faire pression sur les questions de durabilité. En se concentrant sur le développement durable, les entreprises peuvent équilibrer leurs risques et être mieux équipées pour prospérer et croître », déclare Anna Fall, directrice de la marque et des communications chez Intrum.

Les consommateurs adoptent des comportements durables…
La majorité des personnes interrogées achètent moins qu'avant la pandémie, afin de réduire les déchets et de vivre plus simplement.

  • 6 Européens sur 10 achètent moins qu'avant la pandémie
  • L'intérêt pour la limitation des dépenses en raison des aspects de durabilité est le plus élevé chez les jeunes adultes et les femmes (49 % respectivement)
  • Parmi la population âgée et les parents européens, qui semblent montrer l'exemple à leurs enfants, jusqu'à 67 % (aînés et parents) réparent ou recyclent de plus en plus des articles plutôt que d'acheter de nouvelles choses

…mais des produits chers bloquent la voie à un mode de vie plus durable
Un obstacle, empêchant les gens de vivre aussi durablement qu'ils le souhaiteraient, est que les produits respectueux de l'environnement sont considérés comme coûteux :

  • 58 pour cent des Européens déclarent qu'ils ne peuvent pas se permettre de vivre aussi durablement qu'ils le souhaiteraient
  • Pour les consommateurs à faible revenu, près de 7 sur 10 auraient un mode de vie plus durable s'ils pouvaient se le permettre

Le rapport complet sera publié le 30 novembre. D'ici là, le rapport peut être pré-commandé sur www.intrum.com/ecpr2021/