Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Un financement de 20 millions de dollars pour 150.000 petits producteurs sénégalais


Rédigé le 18 Mai 2016 à 23:51 commentaire(s) modifié le 20 Mai 2016 - 12:56


Ecofinance.sn (Dakar) - Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a donné son aval pour un crédit IDA de 20 millions de dollars pour soutenir 150.000 petits agriculteurs au Sénégal.


Un financement de 20 millions de dollars pour 150.000 petits producteurs sénégalais
Cette enveloppe représente un financement additionnel à la 2ème phase du Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO), ''qui vise à renforcer la production de semences certifiées et le système de commercialisation dans la filière arachidière".
 
"Le projet vise à accroître la production, la diffusion et l'adoption de technologies améliorées dans les filières prioritaires du Sénégal", souligne la Banque mondiale, dans un communiqué de presse.
 
L'institution financière internationale chiffre à 850.000 agriculteurs dont 40 pour cent de femmes le nombre de bénéficiaires directs du PPAAO-Sénégal.

Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, affirme que «l'agriculture reste un secteur clé de l'économie du Sénégal, car elle représente les deux tiers des recettes d'exportation et constitue la base de la nourriture et des moyens de subsistance de près de 70 pour cent de la population rurale».
 
Elle rappelle que «la chaîne de valeur de l'arachide joue un rôle clé dans l'économie du pays car le produit est cultivé par près de 480.000 ménages ruraux, soit 65 pour cent de la population agricole".
 
Elle déplore cependant la faible productivité, le secteur agricole ne contribuant seulement que pour environ 17 pour cent du Pib, alors que plus de 40 pour cent de la population est employée dans le secteur.

«Le Groupe de la Banque mondiale veut  donner un important soutien au pays afin de restaurer la compétitivité du secteur et la mise en œuvre réussie d'un processus complexe de sélection de nouveaux investisseurs stratégiques pour la SUNEOR, la plus grande industrie de l'huile d'arachide du pays», a ajouté Louise Cord.

Le projet permettra de promouvoir davantage la responsabilité de tous les acteurs grâce à une approche participative et la prise de décision proactive en partenariat  avec le comité interministériel chargé de la restructuration de SUNEOR, pour établir un consensus tout au long du processus de la sélection.
 


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies