Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : la pertinence et la cohérence des statistiques agricoles préoccupent les Ptf


Rédigé le 14 Octobre 2016 à 23:12 commentaire(s) modifié le 16 Octobre 2016 - 14:51

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – En plus du manque d’information sur le financement acquis dans le cadre du Pracas, les bailleurs se confrontent au problème de statistiques agricoles.


Les partenaires techniques et financiers (Ptf) du Sénégal veulent des facilités d’accès aux données statistiques agricoles. Ils en ont fait la requête au gouvernement, vendredi, à Dakar, au cours de la réunion d’information et de partage organisée par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp). Et c’est Alberto Virella, ambassadeur d’Espagne et co-président du groupe élargi des partenaires au développement (G 50), qui a porté leur voix.

«La question de la pertinence et la cohérence des statistiques agricoles se pose avec acuité dans différents sous-secteurs agricoles (exemple de l’arachide), rendant plus difficile les estimations sur les statistiques de production», a-t-il déploré.

«A cet effet, les partenaires demandent au gouvernement d’une part, de faciliter l’accès aux micro-données pour permettre d’approfondir le travail d’investigation en cours mené par certains partenaires comme l’Union européenne (Ue) et la Banque mondiale (Bm), et, d’autre part, de renforcer les capacités de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), ce qui permettra d’améliorer la qualité du processus de collecte des données et d’assurer la validité des statistiques agricoles», a-t-il plaidé.

Cette requête entre dans le cadre des projets et programmes phares du plan Sénégal émergent (Pse). Sur ce point, le diplomate espagnol a exprimé le souhait des partenaires au développement d’être informés sur le financement obtenu et ce qui reste à combler.

«Pour ce qui concerne les projets et programmes phares du Pse, les Ptf souhaiteraient, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accélération de la cadence de l’agriculture (Pracas), être informés sur le montant du financement acquis par rapport au budget prévisionnel et le gap actuel à combler», a-t-il fait savoir au gouvernement.


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies