Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : démarrage de la formulation de la Politique nationale qualité


Rédigé le 26 Octobre 2015 à 20:01 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Octobre 2015 - 19:41

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – Le Sénégal se lance dans une dynamique de formulation de sa Politique nationale de qualité (Pnq) avec l’appui d’un expert international recruté par le Programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (Psqao).


L'atelier de démarrage de la formulation d'une Pnq au Sénégal.
L'atelier de démarrage de la formulation d'une Pnq au Sénégal.
Le processus de formulation de la Politique nationale qualité (Pnq) du Sénégal est enclenché aujourd’hui avec l’atelier national d’information et de sensibilisation sur les enjeux d’une Pnq.

Les parties prenantes à la formulation  de la Pnq ont marqué leur présence à la rencontre. Un expert international recruté pour la circonstance a présenté les enjeux au plan régional. Il s’en est suivi d’une discussion interactive où les points de vue des uns et des autres devraient contribuer à l’élaboration de cette politique.

Cet exercice de formulation de la Pnq, initié par la Cellule technique de coordination nationale (Ctcn) dans le cadre de la mise en œuvre du Psqao «appui à la mise en œuvre de la politique qualité de la Cedeao» financé par l’Union européenne (Ue) sous l’exécution technique de l’Organisation des Nations-unies pour le développement industriel (Onudi), ne se fera pas en quatre murs.

En effet, pour mener à bien cette activité, les initiateurs prévoient des visites de terrain à partir de ce mardi pour discuter de l’état des lieux sur l’infrastructure qualité, notamment le volet normalisation, certification et réglementation technique.

Ils ont aussi inscrit dans leur agenda de rendre visite aux ministères clé de la Pnq (Commerce et industrie) pour leur faire un briefing sur les objectifs de la mission et collecter d’éventuels documents complémentaires (textes législatifs et réglementaires, documents d’orientation économique du gouvernement).

Ils prévoient en même temps de faire des focus group avec les différentes parties prenantes, c’est-à-dire le secteur privé, le secteur public, les organismes d’évaluation de la conformité, de la métrologie, des associations de consommateurs, des consultants, des entreprises, des organisations patronales et la Chambre de commerce. 

10 Etats dont le Sénégal ne disposent pas d’une Pnq

Aly Ngouille Ndiaye, ministre sénégalais de l'Industrie.
Aly Ngouille Ndiaye, ministre sénégalais de l'Industrie.
Actuellement, dix Etats de la Cedeao dont le Sénégal ne disposent pas encore d’une Pnq. A cet effet, le Psqao a identifié une équipe de trois experts internationaux qui appuieront la formulation d’une Pnq pour ces Etats qui n’en disposent pas, la proposition de modifications idoines en vue de l’alignement des Pnq existantes sur la politique qualité de la Cedeao (Ecoqual), le cas échéant et l’appui à l’établissement ou à l’actualisation de matrices et de plans d’action de ces Pnq pour l’ensemble des Etats.

Au Sénégal, l’infrastructure qualité ne manque pas. De nombreux départements ministériels ont adopté une démarche qualité. C’est le cas des ministères de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Santé, de l’Energie.

Nous pouvons aussi noter des activités de normalisation, métrologie, réglementation technique, accréditation, évaluation de la conformité (inspection, certification, analyse et essais). Ce qui pourrait faciliter le travail de l’expert et lui permettra d’aller vite.

Mais, il n’y a pas que cette activité de Pnq. A côté de çà, la Cellule technique de coordination nationale a aussi informé du démarrage d’une étude pour l’opérationnalisation de schéma régional de l’infrastructure qualité de la Cedeao.

L’objectif de l’étude est de proposer à la Commission de la Cedeao les textes relatifs aux attributions, composition, organisation et fonctionnement des structures régionales de la qualité de la Cedeao conformément au Règlement relatif au schéma de l’infrastructure qualité de cet espace communautaire.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies