Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



La BID dévoilera son nouveau modèle de développement à sa 44e réunion annuelle


Rédigé le 1 Avril 2019 à 18:28 commentaire(s) modifié le 2 Avril 2019 - 00:07

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Dr. Bandar Hajjar, président du Conseil d’administration de la BID, va exposer sa nouvelle vision sur comment atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et le rôle que la BID doit jouer en ce sens, au cours de la 44ième réunion de l'institution, annonce un communiqué transmis à Equonet.


Prévue du 3 au 6 avril prochain  à Marrakech, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette réunion permettra à Dr. Bandar Hajjar, président du Conseil d’administration de la BID, d’exposer sa nouvelle vision sur comment atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et le rôle que la BID doit jouer en ce sens.
 
Dans son livre, «La route vers les ODD : un nouveau modèle pour un monde en évolution rapide», à lancer pendant la réunion annuelle, Dr. Hajjar souligne que les ODDs représentent une nouvelle ère, élevant le niveau de financement de développement requis de plusieurs milliards à celui de trillions de dollars. L'ampleur de ces défis est ainsi supérieure de ce que toute institution individuelle peut avoir comme capacité. 
 
La 44ième réunion annuelle de la BID a pour thème principal «La transformation dans un monde en mouvement : un cheminement vers les ODD». Pour la BID, ce thème incarne la nécessité d’adopter une nouvelle stratégie pour réaliser les objectifs durables de développement (ODD).
 
La réunion annuelle, présidée par Dr. Bandar Hajjar, président du Conseil d’administration de la BID, traitera ainsi les problèmes de développement et les questions institutionnelles y afférentes. Pour ce faire, 2000 experts et décideurs seront attendus pour discuter les défis et explorer les opportunités qui se présentent aux pays membres.
 
Outre les réunions de la BID, la 44e édition connaîtra également la tenue d’une série d'événements parallèles qui explorent les quatre piliers cités. Les thématiques suivantes seront ainsi étudiées : science, technologie et innovation – favoriser une action globale ; les moyens mis en place pour les jeunes afin d’intégrer les connaissances traditionnelles, l’innovation et la technologie ; construire la résilience pour une transformation effective.
 
En préparation à sa 44e réunion annuelle Dr. Bandar Hajjar, a déclaré «qu’il faut trouver constamment de nouveaux moyens pour aborder le développement dans un monde qui évolue rapidement. C’est pour cela que la 44e réunion annuelle de la BID sera l’occasion d’étudier la nécessité de mettre en place un nouveau modèle de développement. Celui-ci vise à fournir des solutions ciblées, intégrées et holistiques pour les pays membres de la BID, se concentrant sur les causes fondamentales des défis de développement, plutôt que les symptômes. Jamais la nécessité d’une coopération et d’un partenariat n'a été aussi importante qu'aujourd'hui et je suis impatient de discuter notre nouvelle vision avec des représentants de nos pays membres à Marrakech.»
 
Pour rappel, la réunion annuelle de la BID au Maroc a été précédée par le forum du partenariat public-privé, tenu à Rabat plus tôt cette année et considéré comme un des piliers de base de la nouvelle vision de la BID.
 
 


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies